« Le Seigneur des Anneaux » a marqué les esprits

Le 19 décembre 2021, le film « Le Seigneur des Anneaux » fêtait son 20ème anniversaire. Adapté du roman de J.R.R Tolkien, ce chef-d’œuvre de Peter Jackson a marqué l’histoire du cinéma.

Tolkien, un des « pères » du genre fantaqtique

C’est dans les années 1910 que John Ronald Reuel Tolkien commence à écrire pour son plaisir. Suite aux traumatismes de la première guerre mondiale, il imagine un monde basé sur une langue construite (langue créée par un ou plusieurs personnes dans un temps relativement bref). C’est ainsi qu’en 1937, il publie « Le Hobbit », un ouvrage consacré aux enfants. Des années plus tard, entre 1954 et 1955, sa suite, « Le Seigneur des Anneaux » connaîtra un grand succès dans le monde. Cette trilogie a une tonalité plus sombre, ce qui explique sûrement son succès. L’auteur britannique est alors considéré comme l’un des « pères » du genre fantastique. Il décède en 1973 en Angleterre, laissant le soin à l’un de ses fils, Christopher Tolkien, de publier le reste de ses récits.

Énorme succès commercial et critique pour l’adaptation cinématographique

C’est en 1995, que le réalisateur Peter Jackson débute l’écriture du scénario pour adapter l’illustre roman au cinéma. Six ans plus tard, le 1er volet, « La Communauté de l’Anneau » sort dans les salles obscures. Gros succès commercial et critique, ce film d’aventure fantastique a raflé de nombreuses récompenses tout comme le second volet, « Les deux tours ».
Le dernier épisode de la saga, « Le retour du Roi » va marquer l’histoire du 7e Art : plus d’un milliard de dollars au box-office, un nombre incalculable de Prix, notamment aux Oscar, où il repartit avec onze statuettes. Encore aujourd’hui, ce film détient le record du plus grand nombre d’Oscar remportés, avec « Ben-Hur » et « Titanic ».

Nathan JAMIN.

Des œuvres à lire ou à revoir sur écran :
« Le Seigneur des Anneaux », trilogie de livres de J.R.R. Tolkien, 1954-1955.
« Le Hobbit », roman de J.R.R. Tolkien, 1937.
« Le Seigneur des Anneaux », trilogie de films de Peter Jackson, 2001-2003. Interdit aux moins de 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *