« Grâce au service civique, j’ai acquis des compétences »

N’ayant pas obtenu son Baccalauréat, Juliette Patard s’est orientée vers une mission de service civique à la rentrée 2021. Son choix s’est portée sur « Les petits débrouillards », association basée au Mans. La jeune mancelle raconte pour Vitav son expérience et ses projets.

« Je n’ai pas obtenu mon diplôme du Bac en 2021, j’ai donc dû revoir mes plans en sortant du lycée. Après réflexion, j’ai décidé de me lancer à la recherche d’un service civique. Mon choix s’est porté sur Les petits débrouillards. Cette association d’éducation populaire met en place des activités de vulgarisation scientifique pour rendre les sciences accessibles à toutes et tous. J’y suis restée d’octobre 2021 à mars 2022. Ma mission consistait, entre autre, à animer des ateliers et à participer à la vie associative de la structure. J’ai ainsi mené des actions sur les quartiers du Mans, je suis intervenu sur des événements, dans des clubs ou des mini-stages.

 

« J’envisage de m’orienter dans le domaine de l’animation »

Grâce à ce service civique, j’ai appris à travailler en équipe et j’ai acquis de nombreuses compétences. Cette expérience a été riche et elle m’a donnée envie de poursuivre dans le secteur de l’animation. Dans cette optique, je vais tenter de passer un BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). »

Juliette PATARD.
Crédit photos : Les petits débrouillards.

Juliette partagera son témoignage et son retour d’expérience lors du Service Civique Dating prévu mercredi 19 octobre 2022, de 14h à 17h, au Centre du Gué Bernisson, 102, rue de l’Esterel, au Mans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *