Les candidat.e.s à la Couveuse ont vaincu leur stress

Parallèlement aux nombreuses animations et scènes mises en place samedi 30 septembre 2023 au Mans, Forever Young organisait les auditions de la Couveuse, dispositif d’accompagnement des talents locaux. Des dizaines de jeunes ont pu présenter face à jury leur projet dans diverses disciplines, danse, théâtre et arts visuels. Les chanteurs, chanteuses et musiciens avaient rendez-vous au théâtre Paul-Scarron pour interpréter un titre ou jouer une composition musicale.

Feeling good, Laissez-moi chanter, Pas toi, Part of your worldJe suis malade, 24 jeunes étaient présents au Théâtre Paul-Scarron, au Mans, pour interpréter une chanson devant un jury de professionnels. Avant de monter sur scène, les candidat.e.s à la Couveuse « musique » étaient accueillis par une équipe du service Enfance, Jeunesse et Sports composée de Géraldine et de deux jeunes volontaires européennes, Claudia et Getzie. Elles avaient pour mission de proposer des rafraîchissements ou une collation aux chanteurs et chanteuses, de les mettre à l’aise et de les rassurer si besoin avant l’audition. Les candidat.e.s pouvaient également leur confier leurs impressions après leur passage. Certain.e.s ne s’étaient jamais produit en public.

« Le jury nous a reçus avec beaucoup de bienveillance et nous donnait des conseils » (une candidate)

Toute la journée, les membres du jury ont écouté les prestations vocales et/ou musicales des participant.e.s qui avaient au préalable transmis un formulaire de présentation. Si certain.e.s se montraient timides ou quelque peu stressés avant de se lancer, ils et elles ont su pour la plupart vaincre leur appréhension pour se lâcher et transmettre leurs émotions, entre reprises ou textes originaux.

L’audition était suivie d’un temps d’échange avec le jury autour du ressenti sur leur performance, de leur projet ou de leurs influences. Toutes et tous ont également raconté le rapport qu’ils entretenaient avec la musique et leurs attentes par rapport à la Couveuse.

Un an d’accompagnement artistique pour les candidat.e.s retenu.e.s

En fin de journée, pendant que l’équipe technique du théâtre rangeait le matériel, Nadia Simon (artiste), Nicolas Bongrand (Superforma), Youkoff (artiste), Fabien Eckert (coordinateur artistique de la Couveuse) et Mamadi Sangaré (rédacteur en chef de magazine) ont repassé en revue les prestations avant de débattre et de délibérer. Une douzaine de projets seront retenus sur les 24 candidatures. Les jeunes sélectionnés seront accompagnés pendant un an par des professionnels pour faire évoluer leur projet tout en s’inscrivant dans une dynamique collective.

Texte : Ness ELIMA.
Photos : Getzie BLANDON.

DIAPORAMA DE L’ENSEMBLE DES CANDIDATS DE LA COUVEUSE MUSIQUE #4

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *