« Fumer fait tousser » : drôlement déjanté

Six mois à peine après « Incroyable mais vrai », Quentin Dupieux fait (déjà) son retour au cinéma avec « Fumer fait tousser ». Ce nouveau long-métrage suit une troupe de justiciers en vacances…

« Fumer fait tousser », le 11ème film de Quentin Dupieux suit la « Tabac Force ». Cette équipe de super-héros reçoit l’ordre de prendre des vacances pour renforcer la cohésion du groupe et relancer ses bons résultats. Ils vont alors se réunir au coin du feu pour se raconter des « histoires qui font peur » que les spectateurs vont découvrir.

Une histoire déjantée et une photographie réussie

Pour son nouveau long-métrage, le réalisateur français signe encore une fois une comédie loufoque et complètement décalée. L’histoire est difficile à résumer simplement, mais elle est très drôle et bien amenée. La photographie est impeccable et nous emporte dans le monde « bizarre » du film. Les costumes et décors crédibilisent les personnages et ce qui leur arrive. Le film est court et on ne voit pas le temps passer tant les virages comiques et séquences surprenantes emportent le spectateur dans cette histoire burlesque.

 

Un casting de choc au service d’une comédie jubilatoire et audacieuse

Les têtes d’affiche et le casting dans son ensemble sont très convaincants en permettant aux séquences humoristiques de bien fonctionner. Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier, Oulaya Amamra, Jean-Pascal Zadi et Vincent Lacoste jouent les rôles principaux. Notons aussi les retrouvailles du Palmashow et d’Adèle Exarchopoulos avec le cinéaste après le très bon « Mandibules » sorti en 2021, mais aussi, la présence de Blanche Gardin, Jérôme Niel et d’Alain Chabat dans le rôle du Chef Didier, une marionnette de rat baveux.

« Fumer fait Tousser » est donc une comédie jubilatoire qui ravira les adeptes du cinéma de Quentin Dupieux, mais qui peut aussi plaire aux curieux, avec son humour décalé, intelligent et inventif et un casting très investi.

Andrès GODEFROY.

« Fumer fait tousser », réalisé par Quentin Dupieux, en salles depuis le 30 novembre 2022. Durée: 1h20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *