France : portrait d’une journaliste hors du commun

Adaptation cinématographique de l’œuvre Par ce demi-clair matin de Charles Péguy, France est une production belgo-italo-germano-français avec en têtes d’affiche Léa Seydoux et Blanche Gardin. Présenté en compétition au Festival de Cannes 2021, ce film dresse le portrait d’une journaliste de télévision.

France de Meurs (Léa Seydoux) est une jeune femme pleine d’énergie et passionnée par son métier : accompagnée de sa fidèle assistante Lou (Blanche Gardin), elle s’épanouit sur ses plateaux de télévision, ainsi que dans ses reportages tout terrain où elle relate des faits d’actualité du monde. Mais, prise entre la célébrité et une spirale d’événements, sa passion va l’entraîner dans une chute inévitable.

L’héroïne bascule entre notoriété et désillusion

Le film débute avec beaucoup de rythme, témoignant parfaitement de la vie d’une journaliste célèbre, la joie du direct, de la célébrité, la passion du petit écran… Mais, derrière ce miroir idyllique, une profonde désillusion se dessine : en effet, cette comédie dramatique montre, entre autres, comment les médias peuvent mettre en scène certains reportages télévisés pour « donner aux spectateurs ce qu’ils attendent ». Le film prend alors une toute autre tournure et devient plus lourd à regarder. France s’engouffre dans une spirale d’épreuves qui vont la faire passer de la reine de la télévision à une journaliste complètement oubliée et blâmée dans les médias.

Une comédie dramatique poignante

Au fil du récit, les scènes deviennent encore plus longues et pesantes, et le réalisateur utilise des arrêts sur image avec de longs silences pour appuyer le désespoir de cette femme bernée par les médias, la notoriété, et surtout, par ce métier qu’elle affectionne tant. La performance de Léa Seydoux, la musique et la tristesse profonde du film valent le détour.

Clotilde GALLIENNE.

France, de Bruno Dumont, en salles depuis le 25 août 2021. Durée : 2h14.

Photos : RogerArpajou/3B.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *