Forever Young 2025 : un programme riche et diversifié

Forever Young, festival gratuit dédié à la jeunesse, revient au Mans, en cœur de ville et dans les quartiers, pour une cinquième édition. Les associations et partenaires locaux collaboreront du mardi 23 au samedi 27 septembre 2025 pour faire découvrir leurs initiatives, leur créativité et l’engagement des jeunes à travers diverses actions et animations.
Vendredi 19 septembre, au Centre Info Jeunes, Michaël Guihard, adjoint au maire du Mans à la jeunesse, à la vie étudiante et à l’enseignement artistique, et Nordine Arik, adjoint
 délégué aux Sports et aux Activités sportives, ont dévoilé les principaux rendez-vous de la manifestation.

Mardi 23 septembre : Campus en fête et concerts électro

De 12h30 à 18h, le campus universitaire du Mans va accueillir le traditionnel Campus en Fête, la manifestation annuelle organisée sur le site du gymnase réunit l’ensemble des associations sportives et culturelles étudiantes de l’université.

De 18h à 22h, le parc Théodore-Monod sera le théâtre de deux concerts électros organisés par le collectif RESIDANCE. Niuored, jeune artiste spécialisé dans la house ouvrira les hostilités. La seconde partie sera le terrain de jeu de Leo Pol dont le set mêlera eurodance et techno. Pour une ambiance toujours plus festive, une fanfare accompagnera les festivaliers jusqu’au parc.

Mercredi 24 septembre : Forever Young dans ton quartier

De 14h à 19h, le parc de l’Épine, la place du Marché des Sablons et la plaine des Glonnières accueilleront différentes manifestations dont une prestation de la compagnie Lève un peu les bras. Un des temps forts est axé autour du Teqball*, discipline sportive émergente. La ville du Mans souhaite mettre à l’honneur cette pratique en la faisant découvrir au plus grand nombre. Des tables de Teqball seront d’ailleurs installées dans différents quartiers du Mans dans les prochains mois.

De 19h à minuit, le skatepark Le Spot, temple de la glisse, accueillera une roller party. Il sera possible d’emprunter des rollers et des casques sur place (dans la limite des stocks disponibles).

Jeudi 25 septembre : mise en lumière de jeunes artistes

De 18h à 20h, l’Espace Gambetta accueillera une exposition d’œuvres réalisées par de jeunes talents locaux. Le public pourra apprécier des dessins, des créations vidéo, du pixel art, des photographies et des prestations musicales.

Le soir, de 20h à 23h, Superforma invite des artistes émergents de la scène pop française au théâtre Paul-Scarron. Le public pourra applaudir tour à tour BLOUM, Satine et Sam Sauvage.

Vendredi 26 septembre : show sportif et enquête au musée

De 18h à 22h, au centre-ville, place du Jet d’Eau, la Fédération Nationale de Teqball présentera l’ensemble des prouesses techniques que ses joueurs sont capables de réaliser. Des tables seront mises à disposition pour que les curieux puissent s’essayer à la pratique.

De 20h à 22h, le musée de Tessé, sera le théâtre d’un jeu d’enquête autour du vol d’un trésor. La galerie égyptienne du musée va plonger les enquêteurs et enquêteuses en 1250 avant JC, date de cette énigme fictive.

Samedi 27 septembre : multimédia, solidarité et prestations artistiques

Durant cette ultime journée de festival, la place de la République accueillera un salon multimédia et numérique (14h-18h). En marge des animations ludiques, le public sera sensibilisé à l’Intelligence Artificielle.

Sur le même site, des jeunes vont gérer le bric-à-brac « Vide ta chambre » pour une troisième édition. Cette initiative illustre la dimension solidaire et écoresponsable de l’événement.

Le public pourra également profiter d’un terrain de drone soccer** qui embarquera les joueurs et joueuses dans un univers alliant vitesse et électronique.

Le cœur de ville sera animé de nombreuses scènes artistiques (chant, musique, danse) « pour unir la jeunesse autour de valeurs et de moments de partage communs ».

Texte : Julian ATZENHOFFER.
Photo de couverture : Julian Atzenhoffer. Autres photos : ville du Mans, Vitav Le Mans, DR.

Forever Young #5, du mardi 23 au samedi 27 septembre 2025, au Mans. Événement gratuit. Pour plus d’informations : ici.

*Teqball : sport de ballon pratiqué sur une sorte de table de tennis de table arquée, combinant ainsi football et tennis de table.
**Drone soccer : sport émergent, originaire de Corée du Sud, qui combine l’univers des drones et celui du football, avec un côté très futuriste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *