First Landing State Park, ou, « le parc d’Etat de la première arrivée » en Français, se trouve à l’extrémité Nord de Virginia Beach, près de Norfolk. Il est ainsi nommé car on estime que les premiers colons anglais y auraient débarqué en 1607. Au-delà de son lien avec l’histoire, le First Landing State Park présente des particularités biologiques riches et une faune prospère.
Le parc a été construit entre 1933 et 1940, par une organisation africaine-américaine impliquée dans la conservation des environnements. On suspecte le célèbre pirate Barbe Noire de s’y être caché pour éviter les autorités britanniques à sa poursuite, au XVIIème siècle. Depuis le début des années 2000, le site connait un nouvel engouement car il est devenu un refuge pour divers oiseaux de proie, que les américains appellent « raptors ».
- Entre les premiers colons, Barbe Noire et le mouvement africain-américain, le parc est riche d’une longue histoire
En effet, le parc présente la particularité d’être côtier. Le sol y est partiellement inondé en de nombreux endroits. Certains pans de la forêt baignent dans une cinquantaine de centimètres d’eau. Surtout, il dispose d’une large étendue de brousse inondée, d’où dépassent quelques arbres blanchis par l’anoxie. C’est une aire de repos parfaite pour les faucons en tout genre, mais aussi, un terrain de pêche idéal pour les échassiers, notamment les aigrettes blanches. De nombreux poissons vivent dans ce milieu semi-aquatique. Des loutres des rivières y vivent également, bien que très difficiles à voir pour le promeneur.
- Des refuges comme celui-ci n’existent le plus souvent que grâce au travail de bénévoles spécialistes
De plus, First Landing State Park a bénéficié du travail d’un spécialiste en oiseaux de proie : Reese F. Lukei. Cet expert a bénévolement aidé à l’éducation des visiteurs, ainsi qu’à l’établissement de sentiers permettant aux randonneurs d’apprécier la vue des volatiles sans les déranger. L’une des espèces les plus emblématiques du parc est le balbuzard pêcheur, que les Américains appellent « osprey ». Le parc leur sert de refuge pour former des nids et pondre dans les arbres morts de la brousse inondée. Certains couples de balbuzards, année après année, reviennent systématiquement dans le même arbre mort pour y recomposer leur nid.
Des lieux comme le First Landing State Park sont chargés en histoire humaine. Ils sont également indispensables à la préservation des espèces animales, mises en danger par le dérèglement climatique et la destruction planétaire des écosystèmes.
Texte et images : Mathis POUPELIN.