Apprenons à reconsidérer nos actes de générosité

En novembre 2023, l’Américaine et PDG de GivingTuesday, Asha Curran, a donné une conférence TED. Elle y a notamment démontré notre tendance à sous-estimer nos actes de générosité. Ainsi devrions-nous leur donner plus d’importance.

La générosité, une vertu capitale dans notre monde

Dans notre monde actuel, la générosité revêt une grande importance, ce que rappelle Asha Curran. Effectivement, elle procure non seulement de la joie à celui ou celle qui reçoit, mais elle institue aussi de la solidarité entre les gens. En d’autres termes, elle permet de créer un moment de partage entre des individus, même s’ils peuvent être très différents les uns des autres. Par ailleurs, petits comme grands, les actes de générosité ont tous de la valeur, peu importe les multiples manières dont ils peuvent se manifester. La générosité est également d’autant plus importante qu’une personne qui donne contribue souvent à rendre d’autres personnes généreuses.

« C’est un antidote à notre peur et à notre anxiété, à la solitude et à l’isolement »

Asha Curran souligne que, même si la générosité est en premier lieu favorable à ceux qui en bénéficient, elle apporte aussi beaucoup à ceux qui sont généreux. Ainsi, selon la PDG de Giving Tuesday, être généreux nous apaise et nous rend nous-mêmes heureux. En outre, cela nous permettrait d’être en meilleure santé et cela permet surtout de pouvoir tisser des liens avec ceux avec qui nous nous montrons généreux. De ce fait, la générosité est bel et bien à double sens, ce dont il ne faut pas faire abstraction.

La générosité, un acte à la valeur souvent minimisée

Le propos central d’Asha Curran est d’insister sur le fait que, bien souvent, nous sous-estimons notre générosité. En effet, nous avons tendance à penser que les effets de notre générosité sont faibles et elle n’aurait donc que peu de valeur pour la personne qui en fait l’objet. Par conséquent, en ayant cela à l’esprit, cela peut nous freiner à vouloir être généreux. C’est pourquoi Asha Curran explique qu’il faut reconsidérer l’image que nous nous en faisons pour réellement réaliser le pouvoir de chaque acte de générosité.

Claudia MOREL.
Photos libres de droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *