Vendredi 8 novembre 2024, le Centre des expositions du Mans accueillait l’avant-dernier rendez-vous de la 38e édition du Bebop Festival. Six formations ont performé sur deux scènes rassemblant de nombreux spectateurs, de générations différentes, venus voir leur groupe fétiche ou faire des découvertes.
En ouverture de cette soirée, Ragapop a fait sensation au Klub. Le trio ukrainien a surpris de part sa musique techno, volontairement dissonante et chargée de voix rebelles, à la frontière entre la performance et le concert.
Une montée en puissance au fil de la soirée
Le public s’est ensuite dirigé vers la scène du Forum où se produisait Yamê. Sur la fin de sa première tournée, le lauréat de la révélation masculine aux dernières Victoires de la musique a conquis le public du Bebop Festival. A mi-chemin entre rap et lyrisme, l’artiste originaire du Val d’Oise a interprété ses tubes entrecoupés par des anecdotes et un interlude au piano.
Le rappeur Yuston XIII a pris le relais sous le chapiteau dans une ambiance plus sombre, accompagné de percussions et de cordes. On retiendra l’apparition d’un jeune invité pour débuter son titre phare, L’âme du Phénix.
Un feu d’artifice de courants musicaux, entre rock et électro
Dionysos a ensuite mis le feu à la scène principale. On répète souvent que le rock français s’appauvrit mais, depuis trente ans maintenant, le groupe de Valence (Drôme) exsude une joie de jouer communicative, et génère une ferveur démentielle partout où il passe. Hier soir, le Bebop n’a évidemment pas fait exception.
Plus tard dans la soirée, les Canadiens d’Alias ont partagé leur rock psychédélique mâtiné de punk, influencé par Jack White et gorgé d’effets à n’en plus finir. Emmanuel Alias, auteur de deux bandes originales pour des séries HBO, a livré une prestation énergique avec son trio.
Pour clôturer cette avant-dernière soirée, Caravan Palace a réussi à créer une véritable osmose avec le public, en livrant une prestation d’électro swing vibrante, entre jazz manouche et house. La puissance de la formation se manifeste par la présence des cuivres et l’enthousiasme de leur collectif scénique.
Léopold GARIER.
Photos : Lucas Moriceau/Mamadi Sangaré.
Le Bebop Festival prend fin ce samedi 9 novembre 2024 au Centre des expositions du Mans avec à 19h20 : LINF, 20 h 05 : Luther, 21 h 10 : Andrick Airways, 22 h 05 : Danakil. 23 h 15 : Peet. 0 h 20 : Trinix. Tarif : 33 €.
Plus d’informations sur le site internet du Bebop Festival.