Vendredi 8 novembre 2024, six concerts étaient programmés au Centre des Expositions du Mans dans le cadre de la 38ème édition du Bebop Festival. Le public a pu apprécier une multitude de styles et de rythmes avec des valeurs sûrs et des artistes émergents.
La soirée a débuté avec le groupe ukrainien Ragapop qui s’est déchaîné sur la scène du Klub avec son style mêlant post-punk mêlé et musique électronique lo-fi.
Révélation des Victoires de la musique 2024, le rappeur-chanteur Yamê et ses musiciens ont pris le relais sur la scène du Forum. L’artiste à la voix envoûtante n’a pas hésité à faire participer le public en improvisant des harmonies musicales avec ses chanteuses.
Dans la foulée, Yuston XIII, jeune autodidacte, a instauré une ambiance plus intimiste au Klub avec les morceaux qu’il a composé seul dans sa chambre. Sa prestation s’est terminée au milieu des spectateurs, permettant une grande proximité avec le public.
Les festivaliers ont de nouveau basculé au Forum pour le show de Dionysos qui célèbre ses 30 ans d’existence. Mathias Malzieu et sa bande ont transmis leur énergie débordante au public avec une fois encore de nombreuses interactions et une ambiance à la fois chaleureuse et rock’n’roll.
Le multi-instrumentiste Emmanuel Alias a ensuite fait apprécier son rock psychédélique.
Un festival riche en découvertes
Pour conclure cette avant-dernière soirée, Caravan Palace (photo de une), groupe phare de la scène française, a enflammé la scène du Forum avec son électro-swing euphorisant. La verve ininterrompue du combo a embarqué les spectateurs pendant plus d’une heure. De multiples instruments à vent ont accompagné leur performance exaltante.
Emma, jeune spectatrice, n’a pas boudé son plaisir. « J’ai vraiment adoré la variété de styles musicaux des groupes. C’est l’avantage des festivals comme celui-ci : on peut découvrir de nouveaux artistes. Je suis venue pour voir Caravan Palace, et je ne m’attendais pas à ce qu’ils brillent autant sur scène. Cette soirée était géniale », confiait la festivalière avec enthousiasme.
Texte et photos : Lucas MORICEAU.
Le Bebop festival se termine ce samedi 9 novembre 2024 au Centre des expositions du Mans avec à 19:20 : LINF, 20 h 05 : Luther, 21 h 10 : Andrick Airways, 22 h 05 : Danakil. 23 h 15 : Peet. 0 h 20 : Trinix. Tarif : 33 €.
Plus d’informations sur le site internet du Bebop Festival.