Equinox : un univers entre Dark et Midsommar

Adaptée du podcast Equinox 1985, la première saison de cette série nous plonge dans une enquête où se mêlent l’horreur, le drame et le suspense. Astrid (Danica Curcic), animatrice radio, reçoit un étrange appel qui fait remonter à la surface des souvenirs vieux de vingt et un ans, liés à la disparition de sa sœur Ida (Karoline Hamm) et de ses camarades de classe. Victime de visions terrifiantes depuis ce tragique événement, elle part en quête d’explications sur ce qu’il s’est passé, déterrant peu à peu des secrets d’une noirceur qu’elle n’aurait jamais soupçonnés.

Atmosphère scandinave singulière et dérangeante

Parallèles temporels, liens familiaux complexes, cauchemars et secte étrange… En regardant Equinox, impossible de ne pas penser à la série allemande Dark de Baran Bo Odar et Jantje Friese et à Midsommar d’Ari Aster. Malgré la ressemblance des thèmes et des univers, cette fiction arrive cependant à se démarquer avec ses mystères autour des rituels nordiques, créant ainsi sa propre ambiance scandinave, originale et dérangeante.

Une intrigue intéressante, mais un peu trouble

La série, malgré quelques longueurs, est plutôt bien construite. Le spectateur est tenu en haleine, les indices sont distillés avec soin, sans trop en dévoiler… au risque de ne pas être assez développés. En effet, de nombreux points demeurent obscurs et les explications finales censées apporter des réponses sont délivrées de manière maladroite, entraînant une certaine confusion. Il serait donc pertinent que ces nœuds de l’intrigue soient démêlés dans une prochaine saison.

Mon avis : Equinox a attiré mon attention pour sa ressemblance avec Dark, mais s’est révélée être assez différente. La série est plutôt agréable à regarder ; visuellement d’une part, surtout si vous êtes nostalgique des 90s, mais aussi, d’une manière narrative car moins difficile à comprendre que Dark. À voir si elle pourra corriger ses défauts et exploiter pleinement son potentiel dans un second volet.

Lilou RICHARD.

Equinox, disponible sur Netflix depuis le 30 décembre, 6 épisodes d’environ 45-50 minutes.

Lilou RICHARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *