Samedi 13 mai 2023 avait lieu la deuxième édition de Lire au port, un rassemblement de libraires et de disquaires à la capitainerie du Mans. Un rendez-vous idéal pour un samedi, qui étend un peu plus le centre dynamique du Mans, et où chacun trouvera son bonheur parmi les trésors d’occasion exposés sur la dizaine de stands. Ce marché a attiré de nombreux chineurs.
Lire au port est un rendez-vous régulier institué au Mans depuis le 8 avril 2023, et qui fait suite à une première occurrence lors du week-end Faites lire ! de 2022. Ce marché de livres, de BDs et de vinyles d’occasion a pour but de revaloriser la capitainerie, espace jusqu’alors quelque peu délaissé.
Jusqu’ici, par chance, il a toujours fait beau lors de cet évènement. L’affluence a été suffisamment bonne pour que la manifestation soit reconduite. « C’est un peu calme le matin, confie Frédéric, un des libraires sur place. Mais l’après-midi, les gens commencent à arriver, et on vend plutôt bien ! »
Il faut dire que les libraires honorent le rendez-vous en amenant avec eux le meilleur de leur stock : il y en a pour tous et pour tous les prix, du livre de poche, au livre ancien, en passant par les premières éditions de chez Gallimard, des auteurs de niches, des ovnis littéraires… « Je suis contente, j’ai pu trouver un livre sur la broderie, je ne m’y attendais pas ! », se réjouit Léa. On aura, de notre côté, remarqué l’Art poétique de Jacques Peletier du Mans.
Un rendez-vous incontournable de l’été manceau
Les amateurs de vinyles ne seront pas en reste non plus, puisque deux disquaires d’occasion se joignent aux libraires.
Lire au port devient un évènement régulier incontournable de l’été manceau, et on ne peut que s’en enorgueillir !
Texte, photos et illustrations : Charlie PLES.
Prochaines dates en 2023 : samedi 10 juin, samedi 9 septembre, samedi 7 et dimanche 8 octobre.