En Sarthe, des jeunes se forment à l’animation

Du dimanche 16 octobre au dimanche 23 octobre 2022, près de 40 jeunes sarthois ont suivi la formation théorique du BAFA* pour devenir des animateurs et animatrices qualifiés. Cette session de 8 jours était organisée au Mans par les Francas. Cette association d’éducation populaire est habilitée à former des volontaires au BAFA et au BAFD**. 

Lors de cette session de formation des vacances d’automne, près de quarante jeunes se sont engagé.e.s dans un parcours de formation BAFA pour devenir animateur/animatrice. L’objectif premier était de préparer ces stagiaires à exercer cette profession dans un centre de loisirs ou un séjour de vacances.

Ces jeunes sarthois.e.s ont appris divers champs de contenus et participé à des mises en situation enrichissantes tels que l’apprentissage des besoins de l’enfant, la manière et les moyens de les éduquer ou comment préparer, mener et analyser un large panel d’activités. Durant cette partie théorique, des temps de mises en pratique d’animations étaient également organisés.

Pendant ces huit jours, l’équipe de formateurs des Francas n’a rien laissé au hasard. Elle a réussi à mettre en place des conditions d’apprentissage et de cohésion optimales. Cette session a en effet permis à tous les participant.e.s de s’exprimer et de trouver leur place au sein du groupe. Le travail d’équipe est en effet un point essentiel de la profession d’animateur.

Moment de convivialité entre stagiaires.

Cet esprit de cohésion entre les stagiaires (dont un des temps forts a eu lieu lors de la veillée du mercredi soir), s’est surtout ressentie à la fin du stage, lorsqu’il était temps de se quitter (avec un diplôme en poche). Ce moment de tristesse mêlé à de la joie n’est que le commencement d’une aventure beaucoup plus grande en tant que futurs animateurs et animatrices.

Trois étapes à franchir avant d’obtenir son diplôme du BAFA

Cette première étape de formation n’était que le début. Il reste en effet aux stagiaires de réaliser un stage pratique dans une structure de loisirs agréée, puis d’effectuer un stage d’approfondissement théorique. Au terme de ces étapes, ils seront titulaires du BAFA et aptes à animer des activités pour des enfants et adolescents de tous âges.

Texte et photos : Léo VAVASSEUR.

Infos pratiques sur le site des Francas de la Sarthe ou Le journal de l’animation.

BAFA* : brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.
BAFAD** :  brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *