Réalisé par Emmanuel Courcol, En Fanfare est sorti en salles le 27 novembre 2024. Riche en émotions, ce long-métrage dénonce avec finesse les travers d’une société injuste tout en dépeignant avec force les relations fraternelles. Fort de son succès, il est encore visible dans les salles obscures.
Thibaut (Benjamin Lavernhe) est un célèbre chef d’orchestre qui exerce sa carrière à l’internationale. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il se découvre un lien fraternel avec un inconnu qui habite le Nord, Jimmy (Pierre Lottin). Ce dernier est un employé de cantine scolaire qui tue le temps en jouant du trombone dans une fanfare de campagne. Victimes de l’injustice du destin, les deux frères vont apprendre à s’apprivoiser mutuellement par le biais d’une passion commune : la musique.
Pierre Lottin, un acteur caméléon
Si Pierre Lottin signe dans En fanfare une performance des plus émouvantes, le comédien s’est dernièrement beaucoup investi sur la scène cinématographique française. Actuellement à l’affiche avec la comédie Les Tuche : God save the Tuche, le jeune homme tient également un rôle dans la comédie dramatique On ira d’Enya Baroux (2025). L’acteur s’impose ainsi tel un véritable caméléon du cinéma, révélant une large palette d’émotions, aussi bien dans le registre comique que dramatique.
En Fanfare pointe du doigt les inégalités sociales avec succès. Le destin des deux protagonistes soulève de nombreux questionnements quant aux capitaux culturels dont chacun a hérité. Si Thibault a reçu une éducation musicale des plus nobles, Jimmy n’a pas eu cette chance et n’a pas pu développer pleinement son potentiel. Ces injustes réalités provoquent inévitablement des quêtes d’identités chez les deux frères.
Un long-métrage troublant de réalisme et de bonne volonté
On peut également saluer le réalisme de la production ; même avec toute la bonne volonté de Thibault, il est difficile pour Jimmy de s’émanciper de sa classe sociale et d’adapter ses ambitions à la dure réalité. Si le long-métrage assène de terribles vérités, il offre tout de même un bel hommage à la persévérance et à l’amour fraternel.
Très justement interprété par l’ensemble de ses acteurs et actrices, le film s’adresse également aux amoureux de la musique sous toutes ses formes (musique classique, jazz…) et remet au goût du jour des artistes emblématiques tels que Miles Davis, Dalida, Maurice Ravel et Gustave Mahler.
En bref, En Fanfare est un long-métrage troublant de réalisme et de bonne volonté qui touche les spectateurs en plein cœur depuis sa sortie en salles.
Texte : Eliott ALBERT.
En Fanfare d’Emmanuel Courcol est sorti le 27 novembre 2024. Durée : 1h44.