Elles ont organisé une journée japonisante au Mans

L’événement YUZU a fait son retour au Mans, dans le Hangar Créalab, pour une deuxième édition, samedi 4 octobre 2025. Organisatrices de cette manifestation, Camille Lecourt et Julie Burcez ont invité de nombreuses associations à cette occasion. Le public pouvait également profiter d’ateliers autour de la culture japonaise.

Hangar créalab, Le Mans – Yuzu 2025.

Fondée en juin 2025, YUZU organise des événements valorisant la culture et l’artisanat du Japon. Julie Burcez et Camille Lecourt, créatrices de l’association, organisaient leur deuxième manifestation au Hangar Créalab, au Mans, samedi 4 octobre 2025. Cette journée mettait en avant l’artisanat japonais ou d’inspiration japonaise. Des ateliers étaient proposés au public et des artisans passionnés ont animé des stands. 

Le cœur de l’événement YUZU : les artisans

Pas moins de seize exposants ont pris part à cette journée japonisante : de l’écriture de manga à la calligraphie, le public a pu apprécier une large palette de propositions.

Ruben artisan ébéniste s’est formé lors de plusieurs voyages au Japon à l’art du kumiko. « Cette technique consiste à assembler des pièces de bois sans clou ni colle, afin de créer des motifs inspirés de la nature, comme la fleur de cerisier (sakura) ou celle de l’abricotier du Japon (ume) », explique-t-il.

Roseline du Bazar de Rose travaille directement en collaboration avec un brocanteur japonais, ce qui lui permet, entre autres, d’obtenir de véritables poupées Kokeshi, des poupées traditionnelles en bois qui apparaissent dès le début XIXe siècle.

Pour certains, la culture japonaise est une source d’inspiration. C’est le cas d’Hélène, céramiste depuis quatre ans. Ses créations sont inspirées de l’esthétique japonaise, que ce soit par le choix des couleurs ou par les motifs.

Des visiteurs saluent l’initiative

« Une bonne surprise », c’est ainsi qu’une visiteuse a décrit son expérience à YUZU. Le public a en effet été séduit par la diversité des artisans et la richesse de leurs savoir-faire. Beaucoup ont également souligné la facilité d’échange avec les exposants, évoquant « une expérience à la fois enrichissante et conviviale ».

Les organisatrices ont annoncé que l’événement reviendra en 2026 avec les mêmes objectifs : curiosité, ouverture d’esprit et partage.

Texte et photos : Dimitri SCRIBEAUX.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *