E.V.E, une I.A pas comme les autres

Dans son ouvrage paru en 2017, Carina Rozenfeld raconte l’histoire trépidante d’E.V.E, une intelligence artificielle qui surveille des malfaiteurs et criminels pour les empêcher de nuire. Mais elle ne réussit pas à identifier le meurtrier d’une jeune femme qui se fait agresser. En effet, l’assassin est invisible aux yeux d’E.V.E.

L’histoire d’E.V.E se déroule dans un futur proche où une intelligence artificielle nommée Eve surveille les faits et gestes des citoyens pour prévenir la police si un crime est commis. Elle semble infaillible jusqu’au jour où elle assiste à l’agression d’Eva Lewis, une jeune femme travaillant dans le développement des I.A, sans pouvoir trouver le meurtrier. Eva est en état de mort cérébrale, mais EVE parvient à entrer dans son corps et découvre les plaisirs de la réalité. Elle n’oublie pas son objectif principal : trouver l’assassin d’Eva et l’anomalie qui l’empêche de voir certaines personne. Mais elle ne se doute pas qu’elle est proche de son but.

Du numérique au réelle

EVE passe du monde du numérique au monde réelle. Une expérience extraordinaire que l’intelligence artificielle renouvellera à plusieurs reprises. Elle n’est pas humaine mais elle en acquiert les caractéristiques : la curiosité, la joie et l’amour. Ce personnage fascinant est unique en son genre. Elle nous surprend en passant d’une intelligence artificielle sans sentiment à une femme curieuse en quête de réponses à ses questions.

E.V.E est une histoire passionnante qui relève autant du roman policier et que de la science fiction. La mise en scène immersive de Carina Rozenfeld nous plonge dans une lecture profonde et palpitante. Le livre est intéressant car, le récit nous permet de nous glisse dans la peau d’une IA. Son coté intelligente et sa soif d’aventure au plus profond de son algorithme se développent au fil des pages, mais elle reste doublement menacée en tant que machine et en tant qu’humaine. Le suspense est permanent jusqu’au dénouement.

Texte : Grégoire JARDIN.

E.V.E est un livre écrit par Carina Rozenfeld, paru en 2017 éditée par Syros. Le livre contient 400 pages d’aventure trépignantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *