Le nouvel opus de la série phénomène Dragon Ball est enfin visible dans les salles obscures françaises. Mais les avis des fans divergent.
Annoncé depuis le 11 juin 2022 dernier au Japon, Dragon Ball Super: Super Hero est projeté dans les cinémas de l’hexagone depuis le 5 octobre 2022. La communauté de fans français attendait impatiemment de pouvoir se faire une opinion. Autant dire que les avis sur cette production sont très tranchés : certains pensent que le film est très fidèle à la série ; alors que d’autres estiment, au contraire, qu’il constitue un réel affront à la licence.
Le retour d’un ennemi connu des fans : L’armée du Ruban Rouge
Dans Dragon Ball Super: Super Hero, nous retrouvons le Docteur Hedo, petit fils du Docteur Gero, qui faisait parti de l’alliance maléfique du Ruban Rouge, antagoniste présent au début de Dragon Ball. Cet ennemi s’associe à un groupe pour créer deux cyborgs chargés d’exterminer ceux qui ont détruit la précédente alliance. Alors que les principaux protagonistes, Son Goku et Végeta, sont absents et ignorent ce qu’il se passe sur Terre, Son Gohan, accompagné de Piccolo, sera cette-fois sur le devant de la scène. Un choix de l’auteur de la série en personne, Akira Toriyama, qui a supervisé le film. Ce parti pris est très apprécié par la majorité des fans, qu’ils soient pour ou contre ce long-métrage.
Alors, pour ou contre ?
Le sujet le plus débattu est le choix d’un design 3D pour le film. Certains fans pensent que ce choix brise le charme du côté « manga », rendant moins appréciables les animations des combats. Mais d’autres estiment que cette réalisation est une réussite, rappelant les jeux vidéos sur la licence.
Ce nouvel opus est donc très discuté, en partie sur la fidélité envers Dragon Ball et Dragon Ball Z. Mais ce long-métrage n’est ni le premier, ni le dernier. La licence n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin.
Aleyna FIDANGUL.
Dragon Ball Super: Super Hero de Tetsuro Kodama est en salles depuis le 5 octobre 2022. Durée : 1h40.