« Don’t Look Up » : une savoureuse comédie satirique

Au terme d’une année marquée par la sortie de nombreux films originaux, la plateforme Netflix a sorti le 24 décembre 2021 le nouveau long-métrage d’Adam McKay, « Don’t Look Up ». Cette comédie au casting 5 étoiles suit deux scientifiques qui, ayant découvert une comète en passe de détruire la Terre. Le duo va effectuer une tournée médiatique dans le but d’alerter la population et le gouvernement américain de la tragédie à venir….

Après les deux oscarisés « The Big Short » et « Vice », Adam McKay est de retour, cette fois, sur la plateforme Netflix. Le cinéaste américain signe un film rythmé et intéressant, grâce à un montage efficace et audacieux, dans le même esprit que dans ses principaux succès. L’incrustation de pages de réseaux sociaux dynamiques, de nombreuses vidéos successives et d’autres procédés apportent de l’énergie à ce long-métrage.

Un casting flamboyant, des comédiens au diapason

Don’t look up se démarque également par son casting 5 étoiles, composé d’acteurs reconnus et de figures montantes d’Hollywood : on peut évidemment citer Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence dans les rôles principaux, mais aussi, Meryl Streep en présidente des Etats-Unis et Jonah Hill, qui offrent tous deux des moments d’humour décalés. Notons également la présence au générique de Timothée Chalamet, Cate Blanchett, d’un Mark Rylance totalement hilarant, ainsi que Ron Perlman, Rob Morgan et l’acteur français Tomer Sisley.

Une critique dystopique de la société actuelle

Ce long-métrage à l’humour grinçant critique la société actuelle en faisant de nombreux clins d’œil à la réalité, notamment avec le personnage de Peter Isherwell à la tête d’une grande entreprise. Cette comédie pointe également du doigt l’excès le rôle des médias et du gouvernement américain sur l’opinion publique, provoquant le déni de la population face au problème majeur de l’extinction humaine sur le point d’être causée par une comète.

Ce film est donc une réussit grâce à son humour aussi efficace que décalé, son rythme énergique et ses acteurs convaincants.

« Don’t Look Up », réalisé par Adam McKay, est disponible depuis le 24 décembre 2021 sur Netflix. Durée: 2h25

Andres Godefroy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *