« The Card Counter » : le thriller glaçant de Paul Schrader

Paul Schrader revient sur le grand écran avec son nouveau long-métrage, The Card Counter. Ce thriller nous plonge dans l’univers du poker et nous fait découvrir le parcours semé d’embuches de William Tell, qui a appris à jouer au jeu de cartes pendant ses huit années d’emprisonnement. Sillonnant les casinos, l’ancien militaire croise alors la route de Cirk, un jeune homme instable mentalement, qu’il va prendre sous son aile. 

Le scénariste de Taxi Driver (1976) aborde à travers The Card Counter différentes thématiques sociales. C’est notamment à travers des flashbacks bouleversants que les violences commises sur les prisonniers américains sont mises en scène, créant une atmosphère froide et glaçante par le biais d’effets visuels et une colorimétrie jaunâtre.

De plus, Oscar Isaac (William) et Tye Sheridan forment un duo d’acteur talentueux, créant un lien fusionnel entre leurs personnages. En effet, l’acteur remarqué dans Ready Player One (2018), incarne le rôle de Cirk, qui développe un désir de vengeance extrême envers un haut gradé avec qui William a eu des altercations. L’ex-prisonnier va alors créer une relation paternelle avec le jeune homme, en lui inculquant une vision modérée de la violence, ce que le vrai père de Cirk n’a jamais fait. 

The Card Counter: Oscar Isaac, Tiffany Haddish

La place du poker dans le film offre une sublime métaphore de l’acceptation des sentiments/souvenirs de William, notamment au travers du personnage de La Linda, jouée par l’époustouflante Tiffany Haddish. Le bluff renvoie donc à la dissimulation d’un amour que le joueur professionnel craint à dévoiler. Une magnifique scène permet notamment de mettre en lumière le rapprochement entre les deux personnages par le biais d’un décor éblouissant, composé d’illuminations.

De son scénario et de sa mise en scène, le film recrée une atmosphère bien connue du réalisateur qui ne laissera pas le spectateur indifférent.

Lucas MORICEAU.

« The Card Counter », en salles depuis le 29 décembre 2021. Durée : 1h52. Au Mans, le film est projeté au cinéma Les Cinéastes. Site : https://www.les-cineastes.fr/films/the-card-counter/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *