Divertimento : une leçon de persévérance

Dans son nouveau long-métrage, la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar s’inspire de l’histoire vraie de deux sœurs jumelles qui se sont battues pour accomplir leurs rêves.

Divertimento retrace le parcours impressionnant de Zahia Ziouani, qui rêvait de devenir cheffe d’orchestre, et de sa jumelle, Fettouma, qui aspirait à devenir violoncelliste professionnelle.

« Accrochez-vous. Ne laissez pas la vie choisir à votre place » (Le père)

Originaires d’un quartier populaire Saine-Saint-Denis, et filles d’immigrés algériens, elles ont réussi à s’imposer dans le monde de la musique classique. Les sœurs Ziouani, 17 ans, ont affronter un parcours difficile en faisant preuve de détermination, de courage et de persévérance.

« La vie c’est la musique. La musique c’est la vie » (Le Maestro)

Zahia, incarnée par Oulaya Amamra, se nourrissait et s’inspirait du moindre bruit de son quotidien urbain. Malgré le chemin semé d’embûches, elle continuait son combat pour exercer sa passion. Son talent lui permettait d’être remarquée et formée par le grand Maestro Sergiu Celibidache, interprété par Niels Arestrup. Sa sœur, Fettouma, interprétée par Lina El Arabi, soutenait et encourageait Zahia à tenter le concours de chef d’orchestre. Et ensemble, elles créaient leur propre orchestre : Divertimento.

Quand le rêve devient réalité…

« Ce film rappelle qu’il faut croire en ses rêves et que les valeurs de la famille sont essentielles », ont confié Zahia et Fettouma Ziouani lors de l’avant-première du film au cinéma Pathé des Quinconces, au Mans.

Un film inspirant qui s’adresse à tous…

Mise en lumière par la cinéaste Marie-Castille Mention-Schaar, cette histoire exceptionnelle incarne un vent d’optimisme malgré le rejet, les préjugés et les différences de classes sociales. Elle met en exergue les moments de complicité, de transmission, et de dépassement de soi. Divertimento dispose d’une mise en scène efficace et d’un casting flamboyant. Les personnages sont authentiques et touchants. Ce biopic rappelle qu’il ne faut jamais renoncer.

 

Loujein TENZEKHTI.

Divertimento, réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar, est en salles depuis le 25 janvier 2023. Durée : 1h50.

Photos : Guy FERRANDIS – 2022 ESTELLO FILMS – EASY TIGER – FRANCE 2 CINÉMA.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *