Mon journal de bord en Écosse (épisode 5)

« Je m’appelle Augustin, je suis originaire du Mans et je suis étudiant en agroalimentaire à Rennes. Je suis arrivé en Écosse, dans la capitale, Edimbourg, le 14 septembre 2022 pour un stage jusqu’à fin janvier 2023. J’ai décidé de proposer un journal de bord au webzine vitav.fr.

Grâce à Facebook, j’ai rencontré des Français lors de ma première semaine à Edimbourg. Ils m’étaient venus en aide pour trouver un logement et m’ont proposé de rejoindre leur groupe pour sortir et visiter l’Écosse. Nous planifions donc une randonnée à Pitlochry à l’entrée des Highlands, une ville facilement accessible à seulement 2h de train* de la capitale écossaise. On se donne rendez-vous à 6h30 à la gare Waverley, à Edimbourg, ce qui est un peu tôt pour un week-end.

Le voyage en train permet de vite se réjouir du réveil compliqué. Le lever de soleil est sublime, parfois en bordure de mer, parfois slalomant entre les collines et les champs de moutons. Nous avons une heure pour changer de train à Perth, ce qui laisse du temps pour se balader dans la ville, même si elle est déserte à 8h un dimanche matin.

Une fois arrivés dans la très petite mais jolie gare de Pitlochry, nous rejoignons aisément un des nombreux chemins de randonnée qui longe le fleuve local, le Tummel. C’est donc parti pour une boucle de 13km sur des chemins de forêts en longeant le cours d’eau. Les paysages sont variés, nous alternons entre forêts, rochers, et parfois même, un peu de montagne. Nous dépassons de nombreuse cascades, et malgré nos inspections, pas encore de traces du Saumon écossais.

La randonnée se termine là où nous l’avons commencée, dans le pittoresque centre de Pitlochry. Avant de remonter dans le train pour Edimbourg nous profitons du tea time pour nous reposer dans un des petits cafés bordant la rue principale.

Le retour se fait de nuit dans le train et nous pensons déjà à la planification de notre prochaine excursion. »

Texte et photos : Augustin RÉVEILLÉ.

Les épisodes précédents sont publiés ici : https://www.vitav.fr/category/journal-de-bord-en-ecosse/

*Pour profiter de tarifs de train avantageux en étant jeune il faut se créér une YougScot card gratuite sur leur site internet qui permet aussi de prendre le bus gratuitement si on a moins de 22 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *