« Dérapages » n’a rien à envier aux productions américaines

En cette période de confinement, les séries font plus que jamais partie de notre quotidien. Bien que les grandes plateformes de streaming vidéo proposent un large choix de contenus, la fiction du moment, Dérapages, est accessible gratuitement sur Arte TV jusqu’au 16 mai 2020. Adaptée du roman « Cadre Noir » de Pierre Lemaitre (Au revoir là-haut, Trois Jour et une vie) et réalisée par Ziad Douieri (Baron Noir), cette création française mêle drame social et thriller économique avec en têtes d’affiche Eric Cantona et Alex Lutz.

Alain Delambre est ancien DRH de 57 ans, anéanti par une situation professionnelle difficile : il alterne entre chômage et petits boulots depuis six ans. Victime de discrimination dans le monde du travail à cause de son âge avancé, il est prêt à tout pour retrouver une vie convenable.

Une occasion s’offre à lui lorsqu’une entreprise accepte sa candidature en tant que DRH. Commence alors une compétition entre les différents candidats au poste, tous plus jeunes que lui. Ils sont soumis à une épreuve de recrutement particulière : un jeu de rôle sous forme de prise d’otages. Les DRH jouent le rôle des kidnappeurs, tandis que les otages sont les cadres testés par leur employeur. Un seul problème, les dés sont pipés.
Face à la dure réalité de la situation, Alain Delambre se jette corps et âme dans une spirale autodestructrice en se montrant le plus impitoyable possible, plongeant dans l’illégalité, sacrifiant son couple et sa famille pour retrouver ce qu’il estime être sa dignité.

Cette mini-série de 6 épisodes, critique acerbe du management moderne, de part son scénario ambitieux et son esthétique réaliste, n’a rien à envier aux productions américaines. Eric Cantona crève l’écran dans son rôle de chômeur à la dérive.

Benoît NARBONNE.
Crédit Photos : Stéphanie Branchu/ARTE.

Dérapages est disponible en intégralité sur Arte TV jusqu’au 16 mai 2020 via le site https ://www.arte.tv/fr/videos/RC-016399/derapages/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *