Deluxe : « Cet album marque un retour aux sources »

Le groupe aixois est de retour sur le devant de la scène avec Moustache Gracias, un nouveau disque exaltant et frénétiquement éclectique. Pépé (cuivres, piano) se confie à Vitav avant la venue du sextet au Mans, samedi 23 avril 2022.

Pendant le confinement de mars 2020, vous avez été très actif sur les réseaux.
On s’est rapidement dit que nous allions continuer à jouer de la musique ensemble tout en faisant de la vidéo. Proposer des contenus visuels et musicaux était une manière de rester proche de notre public. Même si la période n’a pas été facile, le confinement nous a amener à repenser notre manière de travailler en étant chacun chez nous. Et nous avons pu aussi travailler chacun notre instrument.

Quelle était l’intention de Moustache Gracias, votre 6e album ?
Le titre est dédié à toutes les personnes qui nous suivent depuis des années. C’est une manière de les remercier. Cet album est un retour aux sources. Nous avons tout fabriqué, de A à Z, jusqu’aux clips vidéos.

Notre collaboration avec La Rue Kétanou sur la chanson-titre est un beau clin d’œil, car l’aventure de Deluxe a débuté dans les rues. Nous avons partagé un super moment avec ce groupe que j’écoutais beaucoup écouté dans ma jeunesse.

Vous invitez également Youssoupha (Ring-ring Ding-a-ling) et Féfé (Do it). Comment est née cette connexion ?
Ce sont des rappeurs qu’on écoute depuis très longtemps, mais on ne s’était jamais croisé. On les a contacté via Instagram. A notre grand étonnement, ils ont répondu « Oui » direct. Ils sont venus dans notre studio, à Marseille, pour l’enregistrement. Ils sont restés deux/trois jours sur place. Ils ont eu leur mot à dire sur la musique, ils ont apporté des idées.

Comment est né le Feat Challenge, morceau collectif qui clôt l’album ?
Nous avions l’idée en tête depuis un moment. Nous avons donc lancé un projet participatif en postant une instrumentale de 10h sur Youtube. Les MC’s devaient poser leur texte pour tenter de gagner leur participation sur l’album. Nous avons reçu 200 propositions. Il n’a pas été simple de faire notre choix pour en retenir onze au final.

« Nous sommes super contents de retrouver le public. Nous sommes heureux de montrer le nouveau spectacle. Nous sommes à fond. »

Comment avez-vous imaginé le nouveau spectacle ?
Nous sommes dans la continuité avec de nouveaux costumes, de nouveaux décors. Mais il y a moins d’artifices sur scène que sur la tournée Boys and Girls. Nous sommes revenus à une formule plus simple, mais efficace. On privilégie les évènements musicaux plutôt que le décorum.

Vous avez monté votre propre label (Nanana Production). Quel était l’objectif ?
C’était un rêve de gosse. Cela nous permet d’être le plus indépendant possible, même si nous sommes bien entourés. Nous faisons ce qu’on veut, comme on le veut. Ce label nous permet de garder le contrôle sur nos projets artistiques.

Propos recueillis par Jaheli NAMAI / Photos : DR.

Samedi 23 avril 2022, 20h, Deluxe en concert à l’Oasis, centre des expositions du Mans. Tarifs : 23 € à 27 €. Infos sur le site www.supeforma.fr.

L’album Moustache Gracias (Nanana Production/Polydor/14 titres) est disponible depuis le 18 mars 2022.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *