« Deep Time » : 15 volontaires confinés dans une grotte

Imaginez vous confiné 40 jours sous terre dans une grotte : c’est ce que vivent en ce moment 15 volontaires pour le projet « Deep Time ». Conçue par l’explorateur Christian Clot, cette expérience scientifique, commencée le 14 mars 2021, vise à étudier les capacités d’adaptation d’un groupe confiné dans la grotte de Lombrives, en Ariège, sans notion du temps.

L’expérience nous rappelle les différents confinements que nous avons pu vivre depuis mars 2020, et c’est justement dans ce contexte que le projet prend tout son sens. En effet, la crise sanitaire a soulevé beaucoup de questions et montré les difficultés à nous adapter à une situation nouvelle.

« Près de 40% des personnes ont perdu la notion du temps ou la capacité de projection dans le long terme. Nous avons donc voulu mesurer l’adaptation des gens à des changements profonds », confiait Jérémy Roumian, le directeur des opérations, dans une interview pour le Figaro.

Une cinquantaine de protocoles scientifiques menés durant cette expérience

Les profils des participants sont variés : un biologiste, un moniteur de voile, une bijoutière, un demandeur d’emploi, ou encore, une infirmière. Accompagnés de Christian Clot, leader de l’expédition, ils sont donc confinés dans l’obscurité totale et sans notion du temps puisqu’ils n’ont ni téléphones, ni montres, et qu’ils ne peuvent pas voir le soleil. De plus, ils vont devoir s’habituer aux 12 degrés et au taux d’humidité élevé (95%) du lieu. Ils vont également devoir générer leur propre électricité grâce à un système de pédalo.

Au cours de ces 40 jours coupés du monde extérieur, une cinquantaine de protocoles scientifiques seront menés dans le but de comprendre comment le cerveau et l’organisme se modifient lorsqu’ils sont désorientés. Les mesures et les résultats relevés par les scientifiques vont permettre de répondre à 3 questions essentielles :

Comment gérer la désorientation lorsque nous sommes soumis à une situation totalement nouvelle, comme les confinements de 2020 ?

Comment notre cerveau conçoit et gère le temps en dehors de tout indicateur ?

Comment un groupe humain peut-il parvenir à se synchroniser, à fonctionner ensemble lorsqu’il se trouve dans des conditions de vie totalement nouvelles ?

Pour suivre leur aventure, rendez-vous sur la chaîne Youtube de Adaptation Institute où sont régulièrement postés des podcasts de Christian Clot avec des nouvelles, ou sur le site officiel de Deep Time.

Clotilde GALLIENNE.

Photos : Deep Time.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *