Découverte d’APF France Handicap, au Mans

Située au cœur du quartier des Maillets, au Mans, l’association APF France Handicap a ouvert ses portes à Vitav. Rencontre avec Valérie Péllieux, assistante de territoire de la structure dont les bénévoles gèrent une boutique.

Pouvez-vous nous présenter votre organisation ?
L’APF est une association qui a pour mission la défense et la représentation de personnes en situation de handicap, ainsi que celle des aidants, c’est-à-dire leurs proches. La structure met aussi l’accent sur un accueil chaleureux, une écoute attentive, ainsi que sur l’orientation et l’accompagnement de ses adhérents. 

« Nous visons à trouver des moyens de rompre l’isolement »

Quelles sont les actions mises en place par l’association ?
La vie des personnes en situation de handicap bascule rapidement, et certains de nos adhérents les plus fidèles sont socialement isolés. Alors, nous visons à trouver des moyens de rompre l’isolement, de voir du monde, de sortir des murs.

« Nous proposons des sorties, que ce soit au musée, au restaurant, ou même, au festival du Hellfest »

Y a-t-il un travail de sensibilisation fait par l’APF ?
L’association milite pour une société inclusive. Certains de nos adhérents se portent volontaires pour parler des situations de handicap dans les établissements scolaires, afin de sensibiliser les citoyens de demain. Ces interventions ont pour but de faire changer le regard sur le handicap, en abordant des sujets comme l’inclusion scolaire et l’insertion professionnelle. Les entreprises, lorsqu’elles acceptent, peuvent recevoir une sensibilisation sur la façon d’accueillir convenablement un employé en situation de handicap, comment aménager un poste de travail, etc.

« Nous veillons à proposer des activités inclusives »

Est-ce que l’APF travaille avec d’autres associations ?
Il arrive qu’un collectif d’associations défendant des revendications communes échange, notamment au sujet du transport et de l’accessibilité, deux sujets particulièrement récurrents en Sarthe, étant un territoire rural. On parle donc des transports pour les personnes vivant dans des endroits reculés, ou de rencontres avec la Setram (Le Mans) pour des transports publics toujours plus adaptés.

« La friperie solidaire fonctionne vraiment bien, et c’est aussi une ouverture sur le quartier et un lieu de lien social important. Certains viennent tous les jours, même sans acheter, pour discuter avec les bénévoles qui s’occupent de la boutique »

Comment peut-on soutenir l’APF ?
Notre association est reconnue d’utilité publique. Elle peut donc bénéficier de dons des particuliers et tout le monde peut y adhérer ou être bénévole. Les adhérents, les bénévoles et les donateurs, sont le cœur de l’association. La délégation de la Sarthe compte 210 adhérents et 50 bénévoles. De plus, des friperies solidaires ont été ouvertes en Sarthe et en Mayenne pour aider au financement des projets de la délégation.

Propos recueillis par Clément LE PALLEC.
Photos : Clément Le Pallec.

Horaires d’ouverture de la friperie solidaire : 10h-12h30, 14h-18h du lundi au vendredi. Fermeture à 17h30 le samedi, 141, rue de Maillets, au Mans.
Site internet : sarthe.apf-francehandicap.org. Téléphone : 02 43 28 68 46.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *