La première étape des Escales avait lieu vendredi 26 juillet. Une multitude de couleurs musicales se sont croisées dans un bel état d’esprit à Saint-Nazaire. Cette année, le festival met à l’honneur des artistes de Sao Paulo.
En début de soirée, Manu Dibango a donné le ton sur la scène du Port. À 85 ans, l’emblématique musicien et chanteur camerounais, créateur du Soul Makossa, n’a rien de perdu de sa verve. Son répertoire métissé et ses bonnes vibrations ont embarqué les festivaliers dans la danse. « J’apprécie son sens du partage », lâche une spectatrice. Autre temps fort de ce coup d’envoi de cette 28e édition des Escales, la performance de Michelle David & the Gospel Sessions. Généreux et chaleureux, la diva et ses musiciens virtuoses ont enflammé la scène de l’Espadon avec leur savoureux condensé de soul et de gospel. Leur show a transcendé la foule. Notons également la prestation époustouflante de la virevoltante Brésilienne Tássia Reis, l’ambiance survoltée lors du set hypnotique et tonitruant du DJ Thylacine, sans oublier le concert de Charlotte Gainsbourg. « Dommage qu’elle soit trop distante avec le public, elle communique peu », regrette un spectateur. Pour l’ultime date de sa tournée, la chanteuse a joué la carte de la sobriété pour livrer de nombreux titres électro-pop issus de Rest, son dernier opus. Dommage que le son parfois trop fort étouffait sa voix fragile et envoûtante.
Initiations de danses, beach-volley et percussions
En marge des concerts, le public pouvait s’initier au Forró, danse populaire du Brésil, profiter des allées du village solidaire, faire un tour de la grande roue panoramique ou se livrer à une des parties de beach-volley sur les sons d’un DJ. Les spectateurs ont notamment accompagné les rythmes des percussionnistes de La Batucada Oléado.
Jaheli NAMAI.
Le Festival Les Escales se poursuit samedi 27 et dimanche 28 juillet à Saint-Nazaire. Entrée : 39,30 €.