L’essayiste Titiou Lecoq a publié en septembre 2021 l’essai historique « Les Grandes Oubliées ou Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes ? ». Un récit important qui convainc magistralement qu’il n’est pas normal que les femmes aient été et sont encore exclues de notre Histoire.
Depuis la naissance de l’humanité, les femmes ont agi. Elles ont écrit, peint, milité… Et pourtant, elles sont effacées de nos manuels d’histoire, réduites au quasi néant. De la Préhistoire à nos jours, Titiou Lecoq cite les femmes, les militantes, les artistes et dénonce l’homme qui les a effacées.
« Les femmes ne sont pas un accident de l’histoire. Une donnée négligeable. Leur exclusion du pouvoir politique est en soi un sujet historique qui mériterait une large place dans les programmes. »
L’essayiste évoque parfaitement un souci d’égalité dans notre société. Elle illustre avec ironie et raconte avec passion l’histoire de femmes importantes dont on ne connaît même pas les noms, comme Catherine Pochetat, Nathalie Lemel, Catherine Bernard, Artemisia Gentileschi… L’autrice dénonce aussi l’effacement que subissent les femmes. Combien d’entre elles sont représentées dans les manuels scolaire ? Citées dans les conférences ?
Titiou Lecoq pose également la question de l’identification. Comment une jeune femme peut-elle s’identifier et se créer des repères quand son horizon n’est constitué que d’hommes ?
« Qu’on soit femme, noir, ou les deux, on est prisonnier d’un corps qui limite, alors que l’homme blanc est libre. »
Titiou Lecoq montre une évolution en montagnes russes de la place de la femme. Tel un manuel scolaire, elle nous documente de façon pertinente.
Ce livre est un récit utile et important qui témoigne de l’invisibilisation des femmes et qui montre aussi l’importance de se souvenir, de ne pas faire tomber les femmes dans l’oubli car elles ont fait autant que les hommes.
Ceci nous questionne encore aujourd’hui : comment faire quand la moitié de la population est jeté aux oubliettes ?
Texte et photo : Méline LEGROS.
Les Grandes oubliées, pourquoi l’histoire a effacé les femmes ? par Titiou Lecoq (éditions l’iconoclaste/septembre 2021).