Comment le Métaverse pourra ressusciter les morts ?

Les Intelligences Artificielles (IA) ne cessent de faire la une des journaux tant elles connaissent une évolution fulgurante, et il semblerait que cette tendance ne soit pas prête de s’arrêter… Marc Zuckerberg, le PDG de Meta, a récemment évoqué une nouvelle fonctionnalité aussi fascinante qu’effrayante. 

→ Des possibilités de plus en plus impressionnantes

Zuckerberg ne cesse de dépenser son capital afin d’explorer encore plus profondément le monde de la réalité virtuelle. Le développement de « l’avatar photoréaliste » est une nouvelle avancée majeure dans ses recherches (voir la vidéo ci-dessous).

Comme le montre la vidéo, il est désormais possible de concevoir des avatars fidèles trait pour trait aux utilisateurs du casque VR. Ces avatars sont finalement de réelles répliques humaines, capables de reproduire les mêmes expressions faciales, les mêmes mouvements…

→ Faire revivre les morts

Dans une interview réalisée avec le podcaster Lew Friedman, Zuckerberg a évoqué que la possibilité de recréer des personnes disparues à travers des avatars photoréalistes était une « question complexe ». C’est un défi qu’il veut relever, même si le PDG multimilliardaire l’avoue : cela pourrait gravement perturber les joueurs.

Faire la différence entre ce qui est virtuel et réel pourrait s’avérer difficile. La santé mentale des utilisateurs est au premier plan. Doit-on alors limiter cette nouvelle technologie pour le bien-être des hommes ? Il semble évident que redonner vie à ceux qui ne sont plus pose des questions éthiques importantes, mais le défi est trop beau pour que Zuckerberg décide de l’abandonner.

→ Où va le Métaverse ?

Cette nouvelle fonctionnalité signe-t-elle la fin du monde réel ? Le monde virtuel va-t-il gagner en puissance grâce à ses possibilités infinies ? Tant de questions que soulèvent les nouvelles technologies de Zuckerberg, questions qui ne seront répondues que par le temps.

Valentin GASSELIN.

Photos du casque : Valentin Gasselin. Autres photos : libres de droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *