Spécialisé dans le domaine du numérique, Luc Julia a exercé pendant quelque temps au CNRS, avant de se rendre à la Silicon Valley, où il a travaillé en lien avec plusieurs grands groupes comme Apple ou Google. Le chercheur français a également aidé Cédric Villani à rédiger son rapport sur l’intelligence artificielle et le potentiel de la France dans le domaine du numérique. Il publie en 2019 L’intelligence artificielle n’existe pas.
La thèse principale que Luc Julia porte dans son essai est résumée dans le titre : l’intelligence artificielle n’a rien à voir avec l’intelligence humaine. La confusion des deux termes vient de la conférence de Dartmouth (États-Unis), en 1956. Au cours de cette réunion, des grands penseurs du « numérique » ont cherché à créer en un été, grâce aux moyens de l’époque, une machine capable d’imiter l’intelligence humaine. Mais le projet a échoué.
L’intelligence artificielle n’a rien à voir avec l’intelligence humaine
D’après le chercheur, un neurone n’est pas simple à reproduire : contrairement aux idées reçus, il ne s’agit pas là d’un système binaire (oui/non), mais d’un ensemble de savoirs résumés en des combinaisons complexes. Or, il faudrait être capable d’en créer des dizaines de milliards pour égaliser le cerveau humain. Cela n’est pas envisageable.
Un regard neuf sur la question du numérique
Pour l’auteur, l’intelligence humaine n’est pas une question de calcul, mais de création. C’est ce qui nous différencie de la machine, et ce qu’elle ne pourra jamais atteindre.
L’ouvrage présente l’intérêt d’être clair et concis, une vulgarisation ouverte au grand public. Luc Julia porte un regard neuf sur la question du numérique, une thématique majeure de notre époque, souvent vue à travers les mythes plus que la réalité.
L’intelligence artificielle n’existe pas de Luc Julia, chez First Edition, 280 pages.
Texte et image de couverture : Mathis POUPELIN.