Coeurs ennemis : une passion décevante

Ce drame réalisé par James Kent se déroule à Hambourg durant l’hiver 1945-1946. Il s’agit d’une relecture du roman Dans la maison de l’autre de Rhidian Brook, qui s’est chargé lui-même de l’écriture de son adaptation. Le film peine à convaincre.

Cœurs ennemis suit l’histoire d’une jeune Britannique (interprétée par Keira Knightley) qui, en attendant le retour de son mari, se retrouve à vivre en cohabitation avec un Allemand (joué par Alexander Skarsgard). Un parfait mélodrame se met alors doucement en place. La passion d’une idylle secrète fait rage dans cet univers chaotique de l’après-guerre. Les décors sont splendides, le scénario est intéressant et la mise en scène fait preuve d’une grande sensibilité. Toutefois, un sentiment de déjà-vu vient ternir le film.

L’histoire d’amour apparaît alors comme trop lisse, elle s’éternise, la passion manque de conviction

La déception est d’autant plus grande que Keira Knightley incarne à la perfection une jeune femme brisée et tourmentée par des émotions qu’elle ne parvient pas à contrôler. Malgré la performance impressionnante de l’actrice, le long-métrage tente maladroitement de se défaire des codes d’un genre vu et revu sans réellement y parvenir… James Kent vient donc signer une adaptation contrastée et décevante.

En salles depuis le 1er mai 2019. Durée : 1h48.

Juliette GUERINEAU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *