Et si la mort d’Antoine de Saint-Exupéry et celle du Petit Prince étaient liées ? C’est ce que tentera de révéler l’investigation du pilote Neven et de la jeune détective de la Fox Compagny, Andie, au cours des 222 pages de Code 612, qui a tué le Petit Prince ? de Michel Bussi.
Les lecteurs de Code 612, qui a tué le Petit Prince ? suivront deux personnages. Andie, passionnée inconditionnelle du célèbre conte et enquêtrice fûtée comme un renard. Autre protagoniste, Neven, un brillant pilote, marié à Véronique qu’il laissera, comme le Petit Prince avec sa rose, pour découvrir le mystère de la mort de Saint-Exupéry. Ces deux détectives vont parcourir les quatre coins de la planète pour partir sur les traces des membres du Club 612 qui réunit les six plus grands fans du conte. Chacun leur partagera une clé d’interprétation du récit qui leur permettra d’avancer dans leur quête, et peut-être, de dévoiler la vérité.
Le Petit Prince, un récit fédérateur
Paru en 1943, quelques mois avant la mort de son auteur en juillet 1944, Le Petit Prince a été traduit 600 fois. La portée de ce conte dépasse les frontières et les générations. Il unit les petits et les grands, mais aussi, les cultures. Il n’est pas le livre qui se lit d’une unique façon. En effet, chacun peut voir entre ses lignes une interprétation différente.
Découvrir et redécouvrir un conte cultissime
Michel Bussi transporte les lecteurs dans une enquête policière et poétique où l’histoire et le conte s’entrelacent pour émerveiller et donner envie de (re)découvrir le texte de Saint-Exupéry. Comme dans ses nombreux ouvrages, l’auteur manie à la perfection l’art du suspens pour maintenir le lecteur en haleine jusqu’à la dernière ligne.
Texte et illustration : Maéva VALLÉE PINOT.
Code 612 Qui a tué le Petit Prince?, de Michel Bussi, Pocket [Les Presses de la Cité], 2022 [2021], 222 pages.