Non loin du circuit des 24 Heures, sur l’avenue du Panorama, une nouvelle salle d’escalade de l’enseigne Climb up a ouvert ses portes il y a peu de temps, au Mans. Avec ses 200 voies et blocs, ce lieu a tout pour devenir le nouveau point de rendez-vous des passionnés de grimpe.
Inauguré le 24 mai 2024, Climb Up est la deuxième salle d’escalade présente au Mans, mais la première qui propose des voies avec cordes. Les grimpeuses et grimpeurs peuvent monter jusqu’à près de 15 mètres de haut. Le site dispose d’une très grande variété de voies, qui vont du 4b au 8a (niveau de difficulté). Des cours d’initiation sont proposés pour les débutants et les plus expérimentés peuvent pratiquer la discipline en autonomie.
Une salle qui réunit tous les plaisirs de l’escalade
La particularité des salles Climb Up est de proposer de la grimpe en voie, mais aussi, en bloc. Ce lieu est composé d’un espace d’accueil avec des vestiaires, un bar et un sauna à l’entrée, puis les voies complètent le rez-de-chaussée. La salle contient également un étage dédié aux blocs qui vont jusqu’à 4 mètres de hauteur.
Le public peut choisir de grimper avec des cordes, en moulinette ou en tête pour les plus expérimentés, sur les voies déjà préparées, ou sans cordes sur les blocs, pour tester librement tous les niveaux symbolisés par les couleurs des prises.
Un site accessible à tous quel que soit le niveau
Le point fort de cette salle est son accessibilité, puisqu’elle est ouverte de 10h à 23h en semaine, et de 9h à 21h le week-end. Elle est située tout près d’un arrêt de la ligne de tramway T1 et est ouverte à tous, quel que soit le niveau de pratique. Cependant, pour les mineurs, une autorisation parentale doit être signée sur place pour reconnaître l’aptitude des jeunes à grimper en autonomie.
Enfin, l’ouverture d’un restaurant sur place est prévue très prochainement, pour permettre aux grimpeurs de passer la journée dans ce spot.
Maïa GASNIER.
Lien du site internet Climb Up Le Mans : https://lemans.climb-up.fr/