Claire Chevrier expose à L’Espal, au Mans

Claire Chevrier présente à l’Espal, au Mans, Scenery, une exposition de plus d’une cinquantaine de clichés qui retracent plus de deux décennies de son art. Les visites interactives qui sont proposées permettent de comprendre son oeuvre, à travers laquelle l’artiste souhaite interroger sur la place de l’individu dans les mégapoles.

Claire Chevrier souhaite montrer ce qu’est réellement le monde. En gardant la lumière naturelle des lieux lors de l’immortalisation de l’instant et en ne retouchant pas ses clichés, l’artiste met l’accent sur ce qui passe inaperçu aux yeux de tous. La photographe révèle les « espaces en attente », ceux que le commun des mortels ne daigne pas observer car ils ne sont pas au centre de l’action. Mais Claire Chevrier montre, en parvenant à saisir des corps et des paysages, que même où il paraît que le rien règne, la vie est partout.

Une lutte entre « la persistance de la nature et l’implantation périphérique de la ville »

L’artiste souhaite faire découvrir comment les corps s’inscrivent dans un environnement, dans « une activité planifiée, organisée, ritualisée, presque scénographiée ». De plus, elle montre que même si les actions humaines ne sont plus en représentation, ce n’est pas pour autant que les lieux ne content plus d’histoires, toutes plus singulières les unes que les autres.

Sur place, l’équipe médiation de la Scène nationale du Mans a aussi préparé des fiches-jeux afin d’inviter les visiteurs et visiteuses à se plonger pleinement dans cette oeuvre d’une vie.

Texte et photos : Julian ATZENHOFFER.

Exposition Scenery de Claire Chevrier est visible jusqu’au jeudi 21 décembre 2023 à l’Espal, 60-62 rue de l’Esterel, au Mans, réalisée en partenariat avec la direction des Musées – Château de Tours. Accès libre et gratuit aux horaires d’ouverture de la structure et les soirs de spectacle.

Site Internet des Quinconces/Espal, Scène nationale du Mans : www.quinconces-espal.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *