En 2018, la Mancelle et passionnée de musique Cindy Gautier mettait en ligne « Sur les routes », un documentaire sur le mouvement reggae en France. Son nouveau moyen-métrage aborde la place des femmes dans la musique. Elle se confie sur ce nouveau documentaire intitulé « Où sont les femmes ? ». Il sera dévoilé au public le samedi 7 mars, aux Cinéastes, au Mans.
Une nouvelle fois, vous êtes partie en immersion dans les festivals, à la rencontre des artistes. Pourquoi cette méthode de travail ?
Ah, première fois qu’on me pose cette question [rires]. Je trouve que c’est une bonne façon de découvrir les artistes, en tout cas, sur le terrain. Et les festivals sont les moments où il est le plus facile de les voir et de leur parler, car des espaces presse sont exclusivement réservés à cet effet. Et ça a été tellement simple de le faire en 2018 que j’ai voulu adopter le même processus l’année suivante.
« Ces femmes avaient beaucoup de choses à dire »
D’où vous est venue l’idée de parler de la place des femmes dans la musique ?
J’ai commencé au conservatoire à l’âge de 4 ans. À l’âge adulte, j’ai suivi une formation dans le management artistique et culturel sur Paris. J’ai eu plus affaire à des enseignants qu’à des enseignantes. Par ailleurs, les artistes présents dans cette école étaient majoritairement des hommes. Cette situation m’a dérangée, car je suis militante dans l’âme et notamment préoccupée par la cause des femmes dans la société.
Dans quel but avez-vous réfléchi et tourné ce documentaire ?
À la base, je voulais réaliser un documentaire sur la place des femmes, c’est-à-dire, leur donner la parole, leur montrer qu’elles existent. Dans nos échanges, ces artistes, programmatrices, productrices ont beaucoup parlé de sexisme dans la musique. J’ai donc choisi de consacrer une grande partie aux anecdotes sur ce qu’elles ont pu subir dans la sphère musicale. Au final, ce documentaire dénonce le sexisme qui règne dans cet univers, alors que je voulais mettre les femmes en lumière au départ.
Propos recueillis par Sacha FESTY.
Samedi 7 mars 2020, 18h, projection du documentaire Où sont les femmes au cinéma Les Cinéastes, place des Comtes du Maine, au Mans. Avant-première organisée en partenariat avec le réseau des Médiathèques dans le cadre de la semaine pour les Droits des Femmes. Diffusion suivie d’une rencontre avec la réalisatrice. Entrée : 5 €. Gratuit sur présentation de la carte Médiathèque.