« Chien et chat » a trouvé son public au Méga CGR

Le cinéma Méga CGR de Saint-Saturnin (Sarthe) accueillait, samedi 10 février 2024, l’actrice et réalisatrice Reem Kherici et le comédien Philippe Lacheau pour l’avant-première de la comédie Chien et Chat. Le duo a échangé avec 450 spectateurs.

Diva, chat star des réseaux sociaux, et Chichi, chien de la rue, perdent leur maître respectif. Se déroule alors un voyage rocambolesque, avec d’un côté les humains à la recherche de leur chouchou, et de l’autre les animaux livrés à eux-mêmes, entre New-York et Montréal.

Chien et chat est une idée originale de Reem Kherici, qui avait à cœur de porter à l’écran sa relation avec son propre chat, nommée également Diva. La réalisatrice travaillait sur ce projet depuis plus de quatre ans, c’est une œuvre mûrement réfléchie.

« Faire un film d’animation sur mon chat était le rêve de ma vie. J’ai parfois essuyé des moqueries, on m’a souvent dit que mener ce projet était impossible. J’y ai toujours cru » (Reem Kherici)

Cette comédie dépeint l’amour et l’admiration des humains envers les animaux de compagnie, que l’on soit team chien ou team chat. Avec la collaboration de la SPA*, la réalisatrice a rappelé un message essentiel : « adopter un animal est une vraie responsabilité, ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. »

Reem Kherici et Philippe Lacheau ont répondu aux questions de la salle autour des conditions de tournage. « Franck Dubosc était plus difficile à gérer que les animaux », a lâché la metteuse en scène avec humour.

« Comment fais-tu pour sortir de l’écran ? » (une jeune spectatrice à Reem Kherici)

Cette réjouissante comédie familiale invite au voyage et embarque le spectateur dans des paysages canadiens à couper le souffle. Les 35 jours de tournage à -37 degrés en valaient la peine. La cinéaste souhaitait partager à la France les lacs gelés du Canada, pour emmener le public dans un autre monde.

« Je ne me voyais pas travailler sans Philippe sur ce projet » (Reem Kherici)

Philippe Lacheau et Reem Kherici ont rappelé qu’ils se connaissent depuis plus de vingt ans. « Je suis fier de voir l’épanouissement et la réussite de mon amie en tant que réalisatrice », a confié le comédien. Absent de l’étape sarthoise en raison d’un tournage dans le Jura, Franck Dubosc a reçu un appel téléphonique de Philippe Lacheau depuis le Méga CGR. Une séquence très appréciée des 450 spectateurs qui n’ont pas manqué de donner de la voix pour manifester leur enthousiasme.

Textes et photos : Coline OLLIVIER PALLUD.

Chien et chat, de Reem Kherici est en salles le 14 février 2024. Avec Philippe Lacheau, Franck Dubosc, Reem Kherici et les voix d’Inès Reg et Artus. Durée : 1h26.

*SPA : Société Protectrice des Animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *