Check-in party s’impose dans le paysage des festivals

Trois ans après sa première édition, Check-in Party a accueilli 10 000 festivaliers les vendredi 19 et samedi 20 août 2022 sur l’aérodrome de Guéret – Saint-Laurent, dans la Creuse. Retour sur quelques-temps forts du festival des musiques indépendantes qui s’est déjà fait un nom. Retour sur la première soirée.

Vendredi 19 août, dès 15h45, Green Line Marching Band, orchestre déambulatoire reprenant des classiques rock, annonçait la couleur.

A 16 heures, Check-in Party ouvrait ses portes au son de Bracco. Ce duo parisien a eu l’opportunité de jouer deux sets pour la plus grande joie du public. Les membres de Bracco sont furieux, furieux dans leurs chansons et sur la scène. Ils ont offert des shows de rock sombre brûlants et irrésistiblement dansants.
Les musiciens de Geese, de grands ados basés à Brooklyn, à New York, ont montré qu’ils savaient y faire avec la scène et le public. Visages heureux, leur rage en imposait.

 Bracco.

Geese.

Après ces deux prestations endiablées, La Jungle a mis les festivaliers en transe avec son répertoire singulier au son punk rock et électro qui ne peut se vivre pleinement qu’en concert. Le groupe français Last Train a maintenu l’ambiance en déroulant ses longs morceaux de rock énergique. Déjantés sur scène, ils cognent là où il faut.

La Jungle.

Last Train.

Le groupe de rock alternatif Shame a mis tout le monde d’accord : de nombreux spectateurs convenaient que la formation londonienne a livré le meilleur show de la soirée. Avec leurs deux albums Songs of Praise et Drunk Tank Pink, ils confirment leur talent. Leur énergie brute et électrique ont fait danser les oreilles du public. Souriants, fougueux, ils partagent la joie et le plaisir de jouer. Une réelle découverte pour une partie des festivaliers.

 

Shame.

Le sextet tourangeau Stuffed Foxes a investi la scène Hélicoptère, livrant son rock psyché shoegaze. Le public installé tout autour de la scène a apprécié l’intensité de leur set.

Le duo nantais Mansfield.TYA a ravi le public avec sa musique plutôt punk et sentimentale et la beauté de ses mélodies et de ses paroles. Les deux musiciennes ont annoncé la fin de leur aventure commune née en 2002. Elles donneront un ultime concert le 1er novembre 2022, à l’Olympia, à Paris.

Mansfield.TYA, Stuffed Foxes.

Tout aussi mélancolique, Fontaines D.C. a offert une prestation à l’alchimie parfaite. Très attendu par le public, le groupe post-punk a enchaîné ses tubes.

Fontaines D.C.

Dans un autre registre, le trio de rock français Slift a agréablement surpris les festivaliers en livrant des titres oscillant entre métal, stoner et noise.

Malgré une pluie battante, les anglais de The Libertines ont enflammé la scène pour le plus grand bonheur de leurs fans, jeunes et moins jeunes. Tête d’affiche de dernière minute en remplacement de King Gizzard and the Lizard Wizard, Pete Doherty et Carl Barât ont fait le show.

Slift.

The Libertines.

La soirée s’est poursuivie au son de l’électro avec Lucie Antunes, French 79 et Dombrance.

Rendez-vous en août 2023 pour une nouvelle édition du Check-in Party, festival des musiques indépendantes, qui en deux éditions s’est déjà fait un nom.

Texte et photos : Adèle CHAUVAUD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *