Chase Tag : des Manceaux champions de France

Terminé les jeux d’enfants, ou presque : la course de la récré revient en mode sportif et compétitif. Samedi 18 septembre 2021, la ville du Mans a accueilli les championnats de France de chase tag sur le parking aérien des Quinconces lors de la première édition du festival Forever Young.

Des règles très simples : une zone carrée de 8 m sur 8 m avec une structure à parcourir, un chasseur, une proie et 20 secondes de jeu. Un seul but : ne pas se faire attraper par le chasseur.

Les tours de qualification se sont enchaînés toute la journée du samedi pour les équipes composées de cinq athlètes.. Dans l’après-midi, les organisateurs ont marqué une pause pour initier les plus jeunes et les débutants.

« Le chase tag, c’est trop bien ça permet de faire plein de figures et en plus, je rencontre mes idoles » (Célénia, 11 ans)

Pour la compétition du soir, les matchs éliminatoires débutaient par les quarts de finale avec en lice Family is back, Blacklist Parkour, West Coast Family, United, Team Brocos.

Ce sport requiert des compétences physiques (agilité et rapidité) ainsi qu’un gros mental et de la stratégie. Dans ce carré, beaucoup de chemins sont possibles, mais lors du duel, de nombreuses voies s’improvisent à la seconde.

« Après notre victoire aux championnats du monde en 2018, c’est la première fois qu’on se retrouve avec toute l’équipe. On va essayer de s’entraîner le plus possible cette après-midi avant de tout donner ce soir », lâche Clément Dumas du Team United.

L’équipe mancelle, plus vive, remporte le titre national

La finale mettait aux prises les United, champions du monde en titre, et Team Brocos, les jeunes athlètes du Mans. Après une égalité parfaite, le jeu se termine en mort subite : une victoire pour le chasseur qui prendra le moins de temps à toucher sa proie. United commence et met 4,4 secondes. La Team Brocos réalise seulement 3,7 secondes. Les Manceaux s’adjugent donc le titre de champions de France de chase tag.

Entre Parkour et déplacement rapide, cet événement a connu un franc succès. Le public a apprécié des scènes spectaculaires rythmées de sauts, de glissades, de poursuites, de feintes et de traversées. À noter pour l’anecdote que Guillaume Canet a fait le déplacement au Mans pour assister à l’épreuve. Le fils du comédien est un grand adepte du chase tag.

Texte et photos : Mathys PARIENTE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *