Charlie Winston était de passage à l’Oasis, au Mans, vendredi 3 février 2023, pour défendre « As I am », son cinquième album studio produit par Vianney. L’artiste britannique et ses musiciens ont joué la carte de la proximité et de la connivence avec les spectateurs. La soirée a tenu ses promesses.
Charlie Winston a rapidement installé une relation de proximité avec la salle en interprétant le premier titre du set en version piano-voix. L’artiste use d’une scénographie atypique. Il brise le rapport frontal (scène-public ) en déambulant dans la fosse. Il intègre ainsi les spectateurs dans le spectacle en les invitant à assurer les chœurs sur « Open my eyes » ou les sifflements sur le titre « Echo ».
C’est aussi en se confiant sur des sujets intimes que le chanteur britannique se rapproche de son public, notamment avant de jouer « Algorithm », en exprimant son rapport aux réseaux sociaux, qui selon lui effacent certaines relations humaines. Le clair-obscur créé par les lumières souligne, comme dans un tableau, le relief de chaque musicien sur scène et de leurs instruments. Dans l’art visuel, ce contraste apporte une forme de théâtralité, et Charlie Winston l’incarne à merveille en oscillant entre mélancolie et gaieté (tant par le biais des mélodies que par l’énergie qui émane de la scène ).
Dans « Unconscious », autre morceau joué piano-voix, l’interprète de « Like a hobo » évoque les problèmes de dos qui l’ont poussé à mettre sa carrière sur pause en 2015 tant les douleurs étaient insupportables.
Charlie Winston, ses musiciens et The Sons of Guns (première partie) ont repris un titre des Beatles en fin de concert.
En résumé, ce come-back est un réel succès comme en témoignent les réactions unanimes des spectateurs : « Magique », « Une bouffée de bonheur », « Grandiose ».
Texte et photos : Manon BOYER.
Rencontre en toute simplicité avec Charlie Winston dans sa loge de la salle Oasis, au Mans, trois heures avant son concert.