Samantha Bailly publie Ce qui nous lie en 2013. Dotée d’une écriture poétique, l’autrice nous embarque dans un monde teinté de fantastique pour livrer une véritable ode à la vie. « Je grandis. Et je souris. Avec toute ma lumière », telle est la philosophie de vie d’Alice, l’héroïne, qui va vivre bien plus qu’une simple histoire d’amour.
Un personnage face à des bouleversements
Depuis la perte d’un être cher, Alice Duval n’est plus la même. Un don lui a soudainement été octroyé : les liens entre les individus lui apparaissent sous la forme de fils lumineux. Dès lors, elle décide de mettre à profit son nouvel atout pour démasquer les hommes infidèles. Pourtant seulement âgée de 24 ans, l’héroïne décide qu’il est temps pour elle de revenir à la vie active. Elle entre donc dans l’entreprise Linker en tant que chargée des ressources humaines. Alors qu’elle souhaite reprendre une vie normale, ses plans sont chamboulés lorsqu’elle rencontre son manager, Raphaël Noiral, la seule personne dont elle ne peut pas percevoir les liens.
Une véritable quête de personnalité
Un va-et-vient récurrent entre le passé, le présent et l’avenir d’Alice permet au lecteur de découvrir le portrait d’une jeune femme brisée et abusée pendant son adolescence. Ce qui nous lie est un plus qu’une simple histoire d’amour sur fond de fantastique : le récit parle d’une reconstruction. L’héroïne réapprend à accorder sa confiance aux autres et à faire un pas vers eux au lieu de les fuir. L’autrice sous-entend ainsi que l’enfer, ce n’est pas les autres et que, malgré les blessures qu’ils peuvent causer, les individus ont aussi beaucoup à lui apprendre.
Léna LAFONTAINE.
Ce qui nous lie, Samantha Bailly, Editions Milady, 2013 (288 pages).