Présent au festival Plein Champ Off, début juillet 2020, au Mans, Brez est reconnaissable par son style abstrait et géométrique. Du 23 au 30 juillet 2020, il a réalisé une fresque dans le cadre du Budget Participatif #2 de la municipalité. L’artiste a accordé une interview à Vitav. Morceaux choisis.
Comment percevez-vous l’inscription de votre œuvre dans le cadre urbain ?
Comme une mauvaise herbe, une nouvelle pollution visuelle ou un nouvel élément dans l’urbanisme. Je préfère créer une fresque qui s’intègre comme un camouflage, mais qui n’a pas de sens. En général, je m’inspire des couleurs environnantes.
Pouvez-vous expliquer la fresque que vous avez réalisée au Mans, à La Cartoucherie ?
Il y a un paysage des Landes ici et une histoire avec l’Hélianthème faux-alysson, une fleur protégée. Je trouve intéressant qu’une petite fleur de rien du tout, qui fleurit pendant un mois avant de disparaître empêche la société industrielle de s’implanter. J’ai fait un clin d’œil à cette plante et je me suis inspiré de planches didactiques qui montrent la graine.
Comment interagissez-vous avec les locaux ?
La discussion s’engage naturellement, c’est devenu commun de rencontrer quelqu’un qui peint un mur. Ce qui est marrant, c’est de constater que les personnes les plus attirées par cet art sont les personnes âgées. De plus, au Mans, les habitants ont manifesté leur envie de voir de l’art urbain investir la ville.
Percevez-vous une différence entre le street art underground et une commande ?
J’ai plus de temps pour la commande. Lorsque je peins dans la rue, c’est du graffiti brut, du lettrage. J’évolue dans des endroits désinfectés et calmes pour pouvoir développer mon idée sans être dérangé. Mais en réalité, je peins très peu aujourd’hui.
Entretien réalisé par Amandine REMARS.
Fresque visible à la ZA Cartoucherie, Le Mans.
Œuvre Plein Champ visible au Gué-de-Maulny jusqu’au 13 septembre 2020.
Crédit photos : SansAucunSens.