La 4e édition du festival mayennais prend fin ce dimanche 25 août 2024 dans le Domaine de la Maroutière, à Château-Gontier. L’événement musical a réuni 150 000 spectateurs autour des quatre scènes de la manifestation qui a mobilisé 2 300 bénévoles sur trois jours.
« Nous avons accueilli 150 000 festivaliers sur les trois jours d’exploitation. C’est une immense fierté, même si le remplissage a été tardif par rapport à l’an passé. En termes d’organisation, nous continuons à tirer des enseignements, nous avons notamment dû faire face à de fortes pluies le samedi », a confié Damien Jahier, directeur du V and B Fest’ à quelques heures de la clôture de la 4e édition du festival mayennais. « Nous continuons d’avancer avec la volonté de nous améliorer, notamment en matière de circulation », a indiqué le chef d’orchestre de l’événement. L’outil de la passerelle a par exemple fluidifié et sécurisé le passage de près de 15 000 piétons par jour.
Un festival inclusif et éco-engagé
Le festival a pu s’appuyer sur 2 300 forces vives affectées à différents postes pendant trois jours (parking, prévention, tri, accueil/info, billetterie,…). « Le rôle de ces bénévoles est essentiel. 50 % d’entre eux sont des fidèles. Nous nous attachons a assurer leur confort », a souligné Bérengère Battin, responsable des bénévoles et du tremplin V and B Fest’. « Nous avons maintenu notre réseau partenarial », avance Pierre Cousin, référent des partenariats.
« Garder un esprit d’anticipation »
Le festival s’inscrit plus que jamais dans une démarche de développement durable. 15 000 contenants ont été déployés sur le visage pour favoriser le ramassage et le recyclage des déchets. « Nous sommes sensibles à l’empreinte carbone, nous tentons de récolter un maximum de données », a précisé Romain Pichon, en charge les questions d’accessibilité et de développement durable sur le lieu de la manifestation.
« Nous continuons d’engranger de l’expérience et nous allons continuer d’apporter des aménagements tout en restant dans l’anticipation », a conclu Damien Jahier.
Les festivaliers entonnent à l’unisson Popcorn salé, le tube de Santa
L’identité du V ans B Fest’ repose sur son esprit familial. « Nous ne ratons aucune édition. L’organisation est top, nous sommes bien accueillis par les bénévoles et nous nous sentons en sécurité », confient Vanille et Sarah.
Après la pluie vient le beau temps
Les averses ont perturbé le bon déroulement des concerts du samedi 24 août, mais les gouttes de pluie n’ont guère entamé l’enthousiasme des festivaliers. Dimanche, pour le dernier jour, c’est sous un soleil radieux que se sont produits, entre autres, Santa, Pascal Obispo, Caravan Palace, Bill.X, The Hives et le fantasque Julien Granel. Ce dernier, véritable pile électrique, a transformé le V and B Fest en V and B Club dans les dernières minutes de son set tonitruant. Le public devait en garder sous le pied pour le bouquet final dont le rappeur américain Macklemore est tête d’affiche.
LE COUP DOUBLE D’EMELINE FOUGERAY AU V AND B FEST’
Après avoir brillamment accompagné JAIN en fin d’après-midi, ce samedi 24 août 2024 sur le V and B Fest’, Emeline Fougeray a enchaîné deux heures plus tard en jouant au côté de MC Solaar. Un beau doublé sur le même festival pour la fabuleuse bassiste.
Crédit 📷 : Mathieu Lassalle.
SOIREE DU DIMANCHE 25 AOUT
THE HIVES
MACKLEMORE