Capucine Lancien : « Je parle de ce qui me fait vibrer »

Capucine Lancien est illustratrice en freelance et propriétaire du compte Instagram « La machine infernale ». Après des études d’Humanités et un master de professeure des écoles, cette amatrice de cinéma profite des opportunités que lui offre sa plateforme au succès grandissant.

Comment avez-vous développé votre passion pour le 7e Art ?
J’ai été bercée grâce à mon papa par les films de Jacques Demy, surtout Les demoiselles de Rochefort, les Parapluies de Cherbourg et Peau d’âne. Ensuite, j’ai continué à voir régulièrement des long-métrages, mais d’une manière plutôt passive. Le déclic s’est produit en 2019 devant Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma : je ne pouvais plus me lever du siège à la fin du générique, et je me suis dit que je voulais revivre ça ! J’ai commencé à découvrir un panel de cinémas différents pour apprendre à cerner ce que j’aime. Et surtout, j’ai commencé à tenir un journal de bord. Je suis persuadée que c’est la meilleure façon de se passionner : plus on voit de films, plus on en parle, plus on se rend compte qu’on ne connaît rien, plus on veut en voir…

Quand avez-vous eu l’idée de transposer cet univers dans un compte Instagram ?
Pendant le confinement, en avril 2020. Je me disais que je le fermerai à la fin de cette période particulière, mais le nombre d’abonnés à grimpé et j’ai aperçu la possibilité d’en faire quelque chose de plus grand et durable.

 

« J’ai lancé ma boutique d’illustration en 2021 »

La gestion de cette plateforme vous prend-elle du temps ? Avezvous déjà ressenti une certaine pression par rapport à la création de contenu pour une audience aussi importante ?
Oui, ça me prend du temps, mais aller au cinéma, en festivals, écrire, dessiner, mettre en page… c’est du temps précieux. J’ai déjà ressenti une certaine pression, notamment en parlant du regard féminin au cinéma. Mais j’essaie de ne pas y porter trop d’importance, et de parler de ce qui me fait vibrer.

Vous possédez également une boutique en ligne. Pouvez-vous nous en dire plus ?
J’ai lancé ma boutique d’illustrations en avril 2021. Ça me permet d’en vivre cette année et de continuer le contenu gratuit que je fournis sur Instagram. J’y propose mes créations sous forme d’affiches, cartes postales, marque pages, stickers… et j’aimerais y ajouter en 2023 plein de nouvelles choses (comme des carnets pour tenir un journal de bord ciné par exemple).

Propos recueillis par Lilou RICHARD.

Toutes les photos sont issues du compte Instagram de Capucine Lancien, retrouvez-la via ce lien : https://www.instagram.com/la.machine.infernale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *