Rencontre avec Newtiteuf au Geek Life Festival

Newtiteuf était l’un des invités du Geek Life Festival qui a eu lieu le 14 et 15 janvier au Centre des expositions du Mans. Le Youtubeur, spécialisé dans l’univers Pokémon, a accepté de répondre à nos questions.

« Je n’aurais jamais imaginé pouvoir vivre un jour de cette passion qui est devenue mon métier »

Pourquoi vous êtes-vous lancé sur YouTube ?
Je suis passionné par Pokémon depuis que je suis petit, depuis les premières diffusions à la TV et Pokémon Jaune sur Gameboy. Comme aucun Youtubeur français ne proposait du contenu sur Pokémon, j’ai franchi le pas. J’ai essayé de faire le contenu que j’aurais aimé regarder en tant que fan.

Quel regard portez-vous sur votre métier ?
Il évolue constamment, car nous évoluons en tant qu’être humain. Mon métier possède plusieurs facettes : je fais des vidéos sur YouTube, des streams sur Twitch, je suis à la télé sur GameOne en tant que chroniqueur et je gère mes réseaux sociaux. Cette diversité est une richesse. Je ne pensais pas que j’allais faire de passion mon métier, cela me paraissait impossible de pouvoir en vivre.

Que diriez-vous à un ou une jeune qui souhaiterait se lancer sur YouTube ?
Si quelqu’un souhaite démarrer sur YouTube aujourd’hui, c’est un peu tard car la plateforme est un peu vieillissante, et les piliers sont installés. Il faut pouvoir proposer d’entrée de jeu une bonne qualité audio et vidéo. Les personnes qui souhaitent se lancer doivent investir Tiktok ou Twitch. Sur ces plateformes, il est beaucoup plus facile de faire des millions de vues rapidement et sans forcément avoir besoin d’une belle qualité dès le début car elles possèdent un meilleur algorithme que YouTube.

« Le Geek Life est un événement fédérateur et bien organisé »

Comment vivez-vous votre premier passage au Geek Life Festival, au Mans ?
Cet événement est très bien organisé. Cela fait plaisir de voir un festival qui attire autant de personnes et des fidèles. Il y a de belles animations. Pour ma part, c’est génial de pouvoir rencontrer des personnes avec des histoires différentes. J’échange avec des enfants qui regardent mes vidéos actuellement et des adultes qui me disent qu’ils regardaient les vidéos de mes débuts. J’ai la chance d’avoir une communauté très large. Je suis donc ravi qu’il existe des conventions comme le Geek Life. Cette manifestation fédère des tranches d’âge différentes autour de passions communes, la pop culture, les jeux vidéos, l’univers japonais…

Propos recueillis par Mattéo LEBRETON.
Photos : Mattéo Lebreton.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *