Britney Spears : icône pop déchue et prisonnière de son père

Réalisé par Samantha Stark, Framing Britney Spears fait écho aux récentes déclarations de l’icône de la pop des années 2000 à propos de la tutelle abusive de son père. Ce documentaire salutaire et bien construit permet de déceler les mécanismes qui ont conduit à sa descente aux enfers et de redorer le blason du mouvement « Free Britney », jusqu’ici méprisé.

Sous le joug de son propre père depuis plus de dix ans

Cette enquête du New York Times retrace la bataille judiciaire qui oppose Britney Spears et son père. En 2008, Jamie Spears est devenu le tuteur de sa fille, alors victime de troubles psychologiques. Mais, pour beaucoup de fans de la chanteuse, regroupés autour du mouvement « Free Britney », cette tutelle n’est rien d’autre qu’une prison dorée et sordide. Ce documentaire est d’autant plus intéressant à la lumière des dernières révélations de Britney Spears fin juin 2021, qui confirment que cette situation est abusive : contraception forcée, richesse captée par son père et liberté foulée aux pieds.

Victime de misogynie depuis son enfance

Framing Britney Spears est sorti avant ces révélations. A posteriori, cela vient donc tempérer l’aspect peu nuancé de l’enquête qui assume un propos engagé en faveur de la jeune femme avec peu de polyphonie des points de vue des personnes interrogées. Au-delà de l’enjeu judiciaire, le documentaire dénonce en creux les rouages d’un système patriarcal et d’une industrie musicale qui porte aux nues une artiste pour ensuite l’avaler et la détruire.

Dès sa participation à un télécrochet à l’âge de 9 ans, Britney Spears fut victime de la misogynie la plus crasse. Au moment de ses premiers succès, elle se retrouve prisonnière d’une image contradictoire, celle d’une jeune fille qui doit respecter les convenances morales tout en étant hypersexualisée. La responsabilité des tabloïds dans la chute de la chanteuse est également pointée du doigt. Après sa rupture avec Justin Timberlake et ses frasques, elle est traînée dans la boue, doit subir des questions déplacées au cours d’une lapidation médiatique qui dure des années.

La pop star s’exprime enfin sur la situation

La récente prise de parole de l’interprète de « Toxic » vient remplir la béance du documentaire. Samantha Stark a tenté de la contacter en vain et n’est même pas sûre qu’elle ait reçu ses demandes d’interview. Qu’on aime ou non la musique de Britney Spears, il convient de soutenir le combat de cette femme jusqu’à présent réduite au silence et qui tente maintenant de clamer haut et fort son droit à l’autonomie.

Ismaël EL BOU – COTTEREAU.

Crédit photos : Sky et New York Times.

« Framing Britney Spears », disponible sur Amazon Prime depuis avril 2021. Durée : 1h14.

https://www.youtube.com/watch?v=93QbLup_5NA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *