La web-série « Entre mecs » décomplexe la parole masculine

Série de vidéos YouTube créée par Benjamin Névert, « Entre mecs » réunit une bande d’amis, abordant un sujet différent à chaque épisode. Regard des autres, complexes, relations amoureuses, sexualité ; tout y passe, et c’est libérateur.

Un format personnel et accessible

Si l’idée n’a d’apparence rien de bien compliqué – quatre amis  rassemblés autour d’une table, à discuter relations humaines et choix de vies – le rendu est pourtant déconcertant de sincérité et d’émotion. Dynamique, naturel et plutôt court (10 à 20 minutes environ), chaque épisode s’applique à aborder un thème impactant, aussi bien d’un point de vue sociétal que dans la vie courante. Le mot d’ordre? Pas de tabou. Des déboires amoureux, en passant par les complexes, la sexualité, la différence ou les addictions : rien n’est passé sous silence. Autour de la table, on se confie, on rit, on pleure, on parle de tout, sans langue de bois ni sans faux semblants.

Enrayer la masculinité toxique

Au fil des anecdotes, tantôt cocasses, tantôt touchantes, on observe ces invités réfléchir sur leurs expériences, déconstruire les clichés et pointer du doigts certaines normes sociétales. Dans leur ligne de mire, entre autres, la masculinité toxique, cette pression infligée aux garçons dès le plus jeune âge. Ne pas pleurer, ne pas parler de ses émotions, se détourner des activités « féminines », dominer autrui… Autant de codes toxiques que dénoncent les intervenants à travers leurs récits, contant avec honnêteté leurs peines, leurs peurs et leurs apprentissages. Un contenu bienveillant, qui libère la parole et nous pousse à réfléchir sur nous mêmes.

Passionné par l’échange humain, le vidéaste Ben Névert propose sur sa chaîne Youtube une palette variée de contenus, à l’image de Tartine de Vie , retraçant le parcours de personnalités et artistes de tous horizons. Il signe également des interviews intimistes filmées dans un lit, Insomnie (en partenariat avec France TV slash).

Clara HUON.
Photo : Paul ROBEIN.

Pour retrouver la playlist complète de la série ENTRE MECS, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *