Bref : la recette d’une deuxième saison réussie

Initialement diffusée sur Canal + et Youtube entre 2011 et 2012, Bref de Kyan Khojandi et Bruno Muschio (Navo) avait conquis un large public. Plus de 13 ans plus tard, le 14 février 2025, les deux cinéastes ont surpris les fans de la série en proposant une nouvelle saison au format différent et au concept similaire.

Bref 2, c’était le rendez-vous à ne pas manquer ce vendredi 14 février 2025. On y retrouve “Je” (campé par  Kyan Khojandi ), un anti-héros parisien à la calvitie légendaire qui incarne la banalité à son paroxysme. Seul face à l’amère constat d’une vie antérieure qui ne l’a pas épargnée, notre narrateur surmonte difficilement une énième rupture. Cette fois-ci, il en est persuadé ; les choses seront différentes. 

On prend les mêmes et on (ne) recommence….pas

Baptiste (Baptiste Lecaplain), Marla (Bérangère Krief), Sarah (Alice Belaïdi)… si la joyeuse bande de potes du narrateur est de retour dans cette deuxième saison, le public fera la connaissance de nouveaux protagonistes. De Laura Felpin à Jean-Paul Rouve, en passant par Doria TillierOrelsan et Gringe, Bref s’offre un casting cinq étoiles. 

Un format revisité

Cette nouvelle saison propose également de revisiter le format de la série en ne diffusant que 6 épisodes d’une trentaine de minutes chacun. Interrogé à ce sujet, Kyan Khojandi confie s’être inspiré des sitcoms des années 80-90 telles que “Friends” ou Malcom” pour adopter une version qui permettrait de garder un rythme comique soutenu en insérant des « montages Bref » dans une narration chronologique classique.

Des sketchs dynamiques et émouvants aux thématiques universelles

Le programme revient sur le concept originel du trentenaire un peu perdu et autocentré pour laisser place à un narrateur en quête identitaire. Le spectateur suit ainsi “Je” dans une véritable introspection qui se traduit par des sketchs dynamiques et émouvants aux thématiques universelles telles que la dépendance affective, les traumatismes intergénérationnels ou encore le décès. La série aborde également avec tendresse, créativité et poésie les moments sombres de la vie ; avec Bref, le cancer est une armée de crabes sanguinaires, les proches du malade, un commando militaire et l’hôpital, un champ de bataille. 

Des sujets sensibles traités avec subtilité

La série s’impose ainsi comme un miroir reflétant avec honnêteté les défis et difficultés rencontrées tout au long de l’existence. Elle remet en question les décisions sans les juger et aborde les sujets lourds avec une légèreté rafraîchissante. En Bref, une catharsis réussie de la vie. 

Texte : Romane PICHON.

Bref, Saison 2 sortie le 14 février 2025. Actuellement disponible sur Disney +. Déconseillé aux moins de 16 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *