Après quatre jours de concerts dans divers lieux en Sarthe, le Centre des Expositions du Mans a eu le privilège d’accueillir la dernière soirée du 39″ Festival Bebop 2025, samedi 8 novembre 2025. Six shows se sont succédés sur les deux scènes, Forum et Klub, devant 2 500 spectateur·ice·s de tous les âges, tous·tes animé·e·s par l’ADN rock & rap chère au festival.
Pour ouvrir l’ultime soirée du Bebop 2025, les trois rappeuses en liberté, 2L, Yelsha et Yend, se sont partagés la scène du Klub. Entre relectures de morceaux connus (notamment un freestyle sur Je ne t’aime plus de Manu Chao par 2L) et plaidoyer pour la liberté et la sororité (Déter par Yelsha), le talent de chacune s’est illustré face à un public qui a pu parfaitement s’échauffer.
La Mano 1.9, connu pour ses nombreux featurings avec Niska et Gims notamment, a pris le relais sur la scène Forum. Paré d’un sac à dos pendant toute sa prestation, le style du rappeur de 24 ans s’est démarqué face à un public jeune et très vif sur les paroles de ses titres.
Un public déchaîné pour ce bouquet final
Miki a prolongé la soirée dans un autre style, davantage électronique voire hyperpop sur certains morceaux comme jtm encore ou ceux de son dernier E.P ça pik un peu quand même. Son sourire et sa bienveillance durant son concert a été relevé par de nombreux festivaliers.
Ce dernier plateau avait pour tête d’affiche Feu! Chatterton. Pendant 1h30, le groupe parisien a habilement pioché dans tous ses albums, de Ici le jour (a tout enseveli) au dernier, Labyrinthe, en passant par Palais d’Argile. Les 5 musiciens ont notamment joué La Mort dans la pinède et l’iconique Monde Nouveau.
Pour clôturer les cinq jours du festival Bebop, Pamela, trio au style rock déjanté a fait forte impression avant de laisser la place à Miel de Montagne (photo de couverture). L’artiste, auteur de l’album Ouin Ouin, a partagé son éléctro-pop introspective à l’énergie singulière.
Textes et photos : Djamel FERMIGIER-DUMORTIER.
