« Barbie » : une vive charge contre patriarcat

Mercredi 19 juillet 2023, les spectateurs ont pu découvrir la nouvelle comédie tant attendue de Greta Gerwig : Barbie. Derrière son casting exceptionnel (Margot Robbie, Ryan Gosling), ses décors fantastiques et un monde aux couleurs rose bonbon, la réalisatrice délivre un message politique fort.

Une comédie réjouissante et résolument féministe

Barbie « stéréotypée » vit dans le monde parfait de BarbieLand. Mais lorsqu’elle commence à avoir des symptôme de femme ordinaire, tout bascule. Le monde de Barbie et la réalité vont alors se mélanger.

« Tu as pris tes rollers Ken ? Mais enfin Barbie, je ne sors jamais sans mes rollers ! »

Le long-métrage de Greta Gerwig n’est pas une simple adaptation live action d’aventures de la célèbre poupée de la firme Mattel. Bien au contraire, il sort de tous les codes des précédentes adaptations animées de Barbie en étant résolument féministe. Le film dénonce le patriarcat de façon humoristique mais néanmoins puissante.

« Et moi je ne suis qu’un homme sans pouvoir… Cela fait-il de moi une femme ?

Mon avis : Ce long-métrage est très surprenant. Son second degré poussé à l’extrême, mais en aucun cas lourd, et son fort message politique assumé font du bien. Cette comédie est accessible à toutes les générations, grâce notamment aux nombreux sous-entendus que seuls les plus grands pourront comprendre. Margot Robbie est époustouflante dans le rôle-titre et Ryan Gosling, interprète de Ken, a su mettre son égo de côté pour jouer un personnage parfaitement ridicule et attachant. Après avoir regardé le film, vous ne verrez plus jamais Barbie comme avant.

Maude FRIQUET.

Barbie de Greta Gerwig, en salles depuis le 19 juillet 2023. Durée : 1h55.

Lire également : Greta Gerwig réinvente le phénomène Barbie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *