Avant de jouer au Mans, Lujipeka se raconte en chansons

Tête d’affiche de la soirée de clôture du festival Connexions, samedi 9 avril 2022, au Mans, le rappeur rennais, ex-membre de Columbine, évoque quelques titres de Montagnes Russes, son premier album en solitaire. Morceaux choisis.

Poupée russe :  « Ce morceau raconte une histoire d’amour avec une personne qui souffre de troubles. C’est une manière de sensibiliser le public sur la santé mentale et de casser le tabou. Ce sujet personnel et sensible est traité sur une musique joyeuse et solaire. Je voulais jouer sur les contrastes pour parler de ce thème difficile qui me tient à cœur. »

Promis, on ira voir la mer
Quand c’est la merde, je fais l’autruche
Je sais qu’tu vis un enfer
Viens, je t’emmène, ma poupée russe

Putain d’époque :  « La période Covid et le confinement ont déclenché mon envie d’écrire ce genre de morceau. Les paroles évoquent du bordel qui secoue la planète. J’avais l’impression d’être spectateur d’un monde qui brûle et de ne rien pouvoir faire. Il y a du cynisme dans le texte et dans le clip où je suis inerte, en train de manger, au milieu d’une attaque de zombies. Putain d’époque a connu une belle visibilité grâce à l’émission Quotidien qui l’a choisi comme jingle pendant plusieurs mois. »

Putain d’époque
J’ai payé mes impôts et j’ai pris mes médocs
Putain d’époque
Accroche-toi si t’es pas dans les codes

Juno : « Cette chanson personnelle et parle de paternité et de choix. Le texte évoque la manière dont on peut réagir quand on est jeune et que sa copine tombe enceinte. Je voulais adresser un message : il faut rester à l’écoute de sa copine dans ces moments, car nous sommes tous les deux dans le même bateaux et que c’est à deux qu’on assume ce choix difficile. »

Hé Juno, moi j’n’ai rien dans l’ventre
J’n’ai fait qu’lui donner le sirop qui fait les enfants
Mais on est dans l’même bateau, et j’peux tout entendre
Si tu penses que c’est trop tôt pour devenir maman

Pas à ma place : « Le texte est venu assez naturellement. Il parle de la volonté de fuir, de quitter un cadre dans lequel on peut nous mettre pour tenter de saisir une opportunité. Cette chanson parle d’audace et de notre capacité à changer de cap, ou même, à sortir de notre zone de confort. »

Ici j’trouverai jamais la paix donc j’ai filé comme une étoile
J’me suis fait la belle j’ai tout quitté, j’ai mis les voiles
T’as pleuré comme cent mille averses s’il te plaît faut pas m’en vouloir
Pardon si j’ai gâché la fête, j’voulais m’échapper du trou noir

Propos recueillis par Jaheli NAMAI.
Crédit photos : Jérémy Soma.

Samedi 9 avril 2022, à 20h, Lujipeka en concert à l’Oasis (Centre des expositions du Mans), en clôture du festival de hip-hop Connexions. Première partie : Ichon. Tarifs : 14 € à 18 €. Infos sur le site www.supeforma.fr

L’album Montagnes Russes de Lujipeka (16 titres) est disponible depuis novembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *