Autour des lacs d’Ayous, voyage au pays d’Ossau

Si d’aventure vous traversez le Béarn (Pyrénées-Atlantique), prenez le temps de faire un détour par la vallée d’Ossau. A la jonction de la Haute Randonnée Pyrénéenne (HRP) et du GR10, le circuit des lacs d’Ayous est l’occasion de découvrir le temps d’une randonnée des paysages incontournables du massif pyrénéen, avec notamment une vue imprenable sur le mythique Pic du Midi d’Ossau.

La boucle, d’une quinzaine de kilomètres, offre une randonnée abordable pour tous. Bien que certains passages puissent paraître un peu physiques, elle reste tout à fait praticable en été pour le randonneur occasionnel.

Différentes possibilités de vivre le parcours : à la journée en marche légère ou en trail, ou bien, en faisant durer le plaisir sur deux jours avec une étape au lac Gentau pour passer la nuit. Un refuge gardé offre la possibilité aux randonneurs de manger un repas chaud avant de rejoindre les bras de Morphée. Pour les plus aventureux, il est possible de poser sa tente à proximité du lac et de profiter d’une vue directe sur la voie lactée et les sommets environnants. Attention cependant, le bivouac s’effectue dans la limite des réglementations imposées dans le parc national des Pyrénées*.

Il n’est pas rare de rencontrer des troupeaux de brebis en train de paître dans les estives, facilement repérables au son des sonnailles (ces cloches que l’on met au cou des animaux de bétail) qui viennent rompre le silence des montagnes.

Au gré des sentiers se dévoilent différentes faces caractéristiques du Pic du Midi d’Ossau, point culminant des alentours avec ses 2884m d’altitude. Les 800m de dénivelé positif du circuit permettent d’observer au fur et à mesure de la progression l’étagement de la végétation en montagne : les forêts mixtes de l’étage montagnard, les forêts de résineux de l’étage subalpin et les prairies de l’étage alpin lorsque l’on vient se rapprocher des 2000m d’altitude.

Munis d’une paire de jumelles, il est possible d’observer avec un minimum de patience marmottes, troupeaux d’isards et autres vautours en maraude qui peuplent les crêtes. En vallée, un coup d’œil vigilant sur les torrents permettra peut-être d’apercevoir le nourrissage aquatique du cincle plongeur.

Texte et photos : Timon MOREAU.

* Les réglementations du bivouac dans les Pyrénées sont consultables en ligne via le site internet du parc national des Pyrénées : https://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-pyrenees/la-reglementation-du-parc-national-des-pyrenees

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *